La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Vox populi, naissance d'un collectif citoyen dans les portes de Rosheim

Le Collectif Citoyen des Portes de Rosheim créé en février 2020 par Laetitia Pelletier est un regroupement de citoyens et se veut apolitique.
Il propose aux habitants de la Communauté de Communes de Rosheim d’engager une réflexion et de mener des actions citoyennes où les mots d’ordre sont communication, transparence, souplesse, pluralité, proximité, citoyenneté et co-construction.

Il propose un débat public, ouvert à la parole des habitants, des associations et acteurs de quartiers.
Il réunit des personnes d’horizons divers souhaitant agir ou réfléchir ensemble pour faire face à une situation ou défendre une cause.
Afin d’être au plus proche des habitants, il met en place des référents de quartiers, notamment à Rosheim, bourg-centre de la com-com qui compte plus de 5000 habitants, pour être au plus proche des citoyens.

Le Collectif Citoyen des Portes de Rosheim a tout juste deux mois d'existence et frôle bientôt les 500 adhérents. Je vous remercie tout pour l'intérêt que vous lui portez.
Ce regroupement de citoyens, indépendant et apolitique doit son existence au constat que j'ai fait depuis quelques années déjà en tant que fondatrice et rédactrice du journal en ligne La Gazette des 9.
Créée à l'origine pour informer les habitants de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim sur les événements et manifestation qui s'y déroulent, j'ai constaté que j'étais de plus en plus sollicité par des citoyens qui cherchaient d'autres renseignements que l'annonce d'un événement ou qui m'exposaient des situations plus ou moins compliquées auxquelles ils devaient faire face dans leur quotidien.
Afin de pouvoir y répondre et donner la possibilité au plus grand nombre de s'exprimer, j'ai donc décidé de fonder ce Collectif Citoyen."

Laetitia Pelletier.
Fondatrice et représentante du Collectif Citoyen des Portes de Rosheim.

Pour rejoindre le collectif citoyen, il vous suffit de demander votre adhésion en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/groups/Collectifcitoyen.rosheim/

Email : collectif.citoyen-rosheim@outlook.com
Site internet :  https://collectifcitoyen-r.wixsite.com/website
Tel. : 06.65.30.11.78

laeticalme (2).jpg


Avantages d’un collectif citoyen :

Pas de formalités ni de formalisme : pas de statuts à rédiger et à respecter, seule l’action et la motivation des membres du collectif compte (il est toutefois possible de doter le collectif d’une charte ou d’un règlement intérieur),

  • Un collectif peut ouvrir un compte en banque ; le compte sera au nom de l’un des membres du collectif,

  • Un collectif peut adhérer à une autre association,

  • Il est possible de financer le collectif par ses membres ou par une opération de crowdfunding par exemple,

  • Un collectif ou une association de fait peut agir devant le juge administratif pour excès de pouvoir ou pour contester la légalité d’un acte administratif, mais dans ce cas il est tout de même conseillé de déclarer l’association en Préfecture,

  • Un collectif ne peut être assigné en justice.
    (Source Creerentreprise,fr)

 



15/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres