La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Une fin de visite pastorale émouvante avec Mgr Christian Kratz.

Le complexe sportif et culturel de Bischoffsheim accueillait ce vendredi soir de très nombreux fidèles et acteurs de la vie cultuelle de la Zone Pastorale de Molsheim-Bruche qui regroupe 17 communautés de paroisses, pour la clôture de la visite pastorale de 2015/2016 de Monseigneur Christian Kratz.

                                            IMG_2779.JPG

                                                      ©Laetitia Paz-Pelletier

                                          

 

C'est au terme de nombreuses visites placées sous les signes de temps de célébrations, de partages d'expériences, de rencontres et d'échanges, de convivialité et de rassemblements, que s'est achevée la visite pastorale de l'évêque auxiliaire du Diocèse de Strasbourg, Mgr Christian Kratz le vendredi 29 janvier à Bischoffsheim.

Après la diffusion d'une rétrospective en images de cette visite dans les différentes paroisses, Mgr Kratz s'est exprimé devant les quelque 200 fidèles qui avaient répondu présent à ce grand rendez-vous, pour exprimer sa joie d'avoir été à la rencontre des forces vives de la communauté chrétienne.

Interrompue en mars 2015 pour raison de santé, la tournée de Mgr Kratz a repris en octobre dernier.
Après avoir chaleureusement remercié l'assemblée présente, il a livré quelques constats et réflexions qui se sont imposés à lui suite à sa visite.

Une Église confrontée à la crise.

Lors de son discours, Mgr Kratz a exprimé qu'il regrettait que le nombre de fidèles participant aux eucharisties dominicales soit en baisse, "même lorsque l'évêque les préside", a-t-il ajouté.
Concernant l'investissement des fidèles, il a évoqué "le fait inquiétant que l'ensemble des activités d'une communauté de paroisses repose sur un petit nombre de fidèles qui s'investissent dans de nombreux domaines".
Il a également déploré la pénurie de bénévoles dans de nombreux secteurs et notamment en ce qui concerne la transmission de la foi aux jeunes générations : "Il n'y a pas de doutes, l'Église est en crise".

Une Église pourtant bien vivante.

Mgr Kratz a salué l'engagement des conseils pastoraux, des EAP et des Conseils de Fabrique pour leur travail admirable et leur disponibilité en matière d'implication des personnes dans le vie de l'Église, leur soutien aux curés et les gestions des finances des paroisses.
Il a souhaité remercier l'ensemble des chorales, les équipes liturgiques, les personnes qui assurent la catéchèse et celles qui visitent les malades.

 

 

IMG_2775.JPG

©Laetitia Paz-Pelletier

 




Les conditions du renouveau.

"La visite pastorale constitue un temps fort pour les communautés et un événement suffisamment rare pour marquer durablement les participants".
C'est par ces mots que s'est exprimé Mgr Kratz concernant les conditions de renouveau qu'il souhaite inscrire dans le projet d'évangélisation dans lequel est engagé son diocèse. "Un enthousiasme renouvelé, une foi contagieuse et une charité inventive".
Après avoir énuméré plusieurs conditions nécessaires à ce renouveau comme les vocations religieuses, la prise de responsabilité au coeur de la société ou encore l'appel à la fraternité et à la bienveillance, il a remercié le travail de Joseph Lachmann, Yannick Beuvelet, responsables de Zone et celui de Marie-Odile Saint-Marc, animatrice de Zone.

La soirée s'est poursuivie par une célébration eucharistique et s'est terminée par un apéritif dînatoire.








03/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres