La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Une Communauté de communes à l’unisson.

Après le drame, l’union.
À 11h30 ce matin, la Place de la République de Rosheim vibrait à l’unisson pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de la rédaction de Charlie Hebdo.

Ils étaient nombreux après la sortie de la messe à rejoindre le lieu de rassemblement dans le plus grand calme pour témoigner de leur solidarité et partager un moment de recueillement.
L’émotion était palpable dans l’assemblée et on pouvait deviner sur les visages l’incompréhension de ce tragique événement, la compassion et le partage.

Rassemblement Charlie 005.JPG
©Copyright Laetitia Paz

Les élus de la Communauté de communes, pompiers et forces de l’ordre s’étaient également réunis pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles.
Le maire de Rosheim, Michel Herr, accompagné de Monseigneur Kratz qui venait de participer à l’office, a tenu à témoigner et à rendre hommage aux forces de police de la Nation pour leur travail. Il a également invité les participants au rassemblement à respecter une minute de silence puis à chanter la Marseillaise.
Il a ensuite cédé la parole à Daniel Degrima, maire de Mollkirch qui a donné un témoignage vibrant invitant à refuser l’obscurantisme avant de déclarer : « Nous sommes tous chrétiens, juifs et musulmans, mais nous ne sommes pas terroristes ».
Philippe Meyer, maire de Boersch et Conseiller Général s’est ensuite adressé à la foule :
« Nous sommes le pays de Voltaire, celui de Diderot, celui de Victor Hugo. Nous avons la liberté de dire, de penser et de s’exprimer, mais cette liberté est fragile. La France est le pays du partage et des droits de l’homme, et nous devons défendre ses valeurs ».


Rassemblement Charlie 016.JPG
©Copyright Laetitia Paz 


S’il est difficile d’estimer le nombre de personnes ce dimanche, on pouvait toutefois noter la mobilisation et la sincérité des citoyens.
Parmi eux, deux fillettes avaient dessiné une petite pancarte en hommage aux victimes. Une jolie manière de témoigner de son soutien lorsqu’on est enfant.
Leur maman, artiste peintre, a affirmé sa volonté de soutenir les victimes : « Je suis artiste peintre, il était important pour moi d’être présente aujourd’hui et de dire : plus jamais ça ».
D'autres étaient venus avec une pancarte, ou portaient de petits badges pour témoigner de leur solidarité.


Rassemblement Charlie 017.JPG
©Copyright Laetitia Paz

Rassemblement Charlie 019.JPG
©Copyright Laetitia Paz


Beaucoup de personnes présentes à Rosheim se sont donné rendez-vous pour les autres rassemblements de la journée, notamment celui d’Obernai ou encore celui de Strasbourg.
Comme il s'agit d"un hommage aux victimes, il était impossible de clore cet article sans citer leurs noms :

Jean Cabut, dit "Cabu", dessinateur.
Georges Wolinski, dessinateur.
Stéphane Charbonnier, dit "Charb", dessinateur.
Bernard Verlhac, dit "Tignous", dessinateur.
Philippe Honoré, dessinateur.
Bernard Maris, économiste.
Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse.
Franck Brinsolaro, brigadier.
Ahmed Merabet, policier.
Frédéric Boisseau, agent de maintenance.
Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand. 
Mustapha Ourrad, correcteur.

Les deux frères Kouachi et Amedy Coulibaly, liés aux milieux radicaux islamistes, ont été tués par le GIGN, le RAID et la BRI, après avoir eux-mêmes tué 17 personnes en trois jours, dont quatre ce vendredi dans une épicerie casher de Paris.

Les victimes d'Amedy Coulibaly :

Yohan Cohen.  
Yoav Hattab.
Philippe Braham.
François-Michel Saada,
tous tombés sous les balles du meurtrier à l'épicerie casher de la Porte de Vincennes à Paris.
Clarissa Jean-Philippe
, tuée à Montrouge.

La France entière s'est soulevée aujourd'hui pour prouver que la meilleure réponse à la haine ne pouvait être que l'amour.

 

 

 

 

 



11/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres