La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Une cavalcade réussie à Obernai

Environ 150 monstres, princesses, clowns, cow-boys et un échassier étaient réunis pour la grande cavalcade dans les rues d'Obernai, organisée par le Centre Socio-Culturel Arthur Rimbaud vendredi dernier.

 

carnaval obernai 002.JPG

Il y a une quarantaine d'années naissait le carnaval d'Obernai. L'initiative, portée par le Centre Socio-Culturel Arthur Rimbaud et qui se déroulait au début dans le quartier alentour, s'est aujourd'hui très fortement développée.

Pour Sandra Courcelle, organisatrice de l'événement, cette manifestation reste un moyen d'offrir au jeune public un moment festif, une manière de promouvoir et d'entretenir la mixité.
C'est aussi une façon de faire connaître le centre à un plus large public, car le carnaval fédère. 

On retrouvait ce vendredi après-midi des enfants de la ville, d'autres venus de communes voisines, mais aussi des touristes du Val de Loire comme en témoigne ce couple de grands-parents venus accompagner leur petit-fils de 3 ans et demi, arborant fièrement la cape et l'épée de Zorro : "Nous sommes logés chez notre fille à Strasbourg pendant notre séjour et en visitant Obernai il y a deux jours, l'office du tourisme de la ville nous a informés de cet événement. On a trouvé sympa de revenir ici avec notre petit-fils pour l'occuper pendant les vacances".
Ce dernier argument reste le plus formulé par tous les grands-parents et parents venus se joindre à la cavalcade : "15 jours de vacances c'est long, c'est bien de pouvoir faire sortir un peu les enfants et de trouver une occupation qui leur plaise".
Le cortège, qui avait pris le départ devant le Centre Socio-Culturel, s'est dirigé, sous la surveillance de la police municipale d'Obernai, en direction du centre-ville sous les yeux admiratifs des passants et des commerçants.

Cliquez sur les photos pour pouvoir les agrandir :

carnaval obernai 038.JPG

carnaval obernai 053.JPG

carnaval obernai 070.JPG

carnaval obernai 071.JPG

Après la cavalcade, petits et grands se sont retrouvés pour suivre un spectacle burlesque et de magie, "La tente d'Edgar", créé et interprété par Stéphane Amos de la compagnie La trappe à ressort, dont le pitch laissait songeur :

"Une tente à roulettes venue d'ailleurs... Objet public non identifié ou cabinet de curiosités fantasque. Ça grince, ça cliquette, ça grogne, l'irréel s'invite chez vous !

Dandy du bitume, illusionniste au quotidien et mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son entresort. Souvent grinçant mais le verbe charmeur, il vous enfume, vous dépouille, vous alpague de façon bonimenteur ! Fête du jeu, rien ne va plus...Impairs et passes magiques, Edgar fait danser les cartes à coups de fouet et vous tire les pièces du nez pour les revendre en tranches d'impossible.
D'envolées mystiques en maximes de comptoir, il secoue votre sens profond de la logique avec ses retrouvailles incongrues et ses tours farfelus. Il se joue de lui et du pouvoir des magiciens, vend la mèche, tout en ayant pris soin de l'allumer auparavant !

Entre paris impossibles, arnaques, faux ratés et vraies performances, La Tente d'Edgar vous mène vers ce petit coin de la tête où tout reste possible."

Pour clore l'après-midi,  un goûter a été offert gracieusement par les supermarchés, boulangers et pâtissiers d'Obernai.




03/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 233 autres membres