La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Un trio qui fascine les enfants.

Après avoir sillonné plusieurs villes d'Alsace avec leur premier spectacle Contes des terres enneigées, le Trio Virgule, nouvellement formé par trois jeunes artistes, a enchanté le jeune public ce mercredi 6 janvier à la Médiathèque de Rosheim.

tiro virgule 006.JPG
©Laetitia Paz-pelletier
Sonia Louvet à la harpe celtique, Coline de Dadelsen au violon et Christophe Rieger au saxophone

Rideaux baissés, lumières éteintes, les artistes entrent dans la salle et une douce mélodie résonne. Le mélodieux préambule au conte qui suit captive immédiatement l'attention des enfants.
Violon, harpe et saxophone se posent et les ombres chinoises apparaissent soudain, l'histoire commence.
Un loup et une petite fille prennent vie pour entraîner le public vers de nouvelles terres inconnues, vers une histoire passionnante.
La recette entremêlant musiques, ombres chinoises et contes séduit l'assemblée. 

tiro virgule 007.JPG
©Laetitia Paz-Pelletier.

Avec ce concept original pour un spectacle destiné au jeune public, Coline de Dadelsen , Sonia Louvet et Christophe Rieger se démarquent.
Le trio est né d'une rencontre entre voisins et d'un désir d'expérimenter l'association inhabituelle de leurs instruments (violon, harpe celtique et saxophone soprano).
Leur répertoire
est pour la plus grande part fait de compositions originales et d'arrangements de musiques et chansons traditionnelles d'Europe.

 

Tous les trois sensibles à la littérature enfantine et à l'univers des contes, ils ont eu envie de diversifier leurs moyens d'expressions en mêlant musique et histoires. L'idée des ombres chinoises s'est imposée tout naturellement quand il s'est agit d'enrichir les mots et les sons et de créer une ambiance feutrée et poétique.

Présentation du trio :

- Coline de Dadelsen a suivi une formation musicale en saxophone et violon au Conservatoire de Strasbourg. Son expérience d'animatrice en centres aérés et colonies lui a permis de pratiquer régulièrement les contes et spectacles pour enfants. 
 
- Sonia Louvet  a étudié la harpe au Conservatoire de Belfort puis auprès de différents professeurs en cours particuliers et stages collectifs.
Elle découvre l'art de conter lors de sa formation d'éducatrice de jeunes enfants et le pratique dès que l'occasion lui en est donnée auprès d'un jeune public..
 
- Christophe Rieger est saxophoniste et compositeur, formé au Conservatoire de Strasbourg. Il fait partie de la Fanfare en Pétard et du tout nouveau projet qui en émane : Notilus.
Artiste aux multiples talents, il dessine et son dernier projet à l'encre de Chine, Creative Enso Project, sera exposé à la salle polyvalente de Wolfisheim les 9 et 10 janvier puis aux Savons d'Hélène à Strasbourg à partir du 15 janvier (vernissage) pour un mois.

Soundcloud du trio virgule :https://soundcloud.com/trio-virgule
 
 


Laetitia Paz-Pelletier

 



08/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres