La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Théâtre Alsacien à Rosenwiller, la saison débute prochainement.

La petite troupe du Bratschstalle Theater de Rosenwiller fête cette année son cinquantième anniversaire.
Pour autant, l’heure n’est pas encore à la fête, mais aux répétitions.

Depuis plus d’un mois, les comédiens du Bratschstalle Theater ont commencé les répétitions pour préparer la nouvelle saison tant attendue par un public fidèle à la troupe.
Cette année, c’est Babyboom, une pièce en trois actes de Raymond Weissenburger, qui sera donnée.
La pièce met en scène un fabricant de flocons d’avoine, son épouse, son père et leur fils bien studieux à l’université. L’atmosphère pesante et rigide, imposée par le fabricant, va voler en éclats au fil de la pièce. Ses frasques lors d’une cure à Vichy y seront pour beaucoup ! Le retour inopiné de l’épouse du grand-père, de la fille de la maison permettront au fils de clarifier d’autant sa propre situation face à sa famille. Au final, elle sera à nouveau réunie et agrandie !
Le spectacle promet de nombreux quiproquos et rebondissements pour le plus grand bonheur des amateurs de situations cocasses et loufoques.

reportage maison de retraite et théatre 056.JPG
© Copyright Laetitia Paz.
Silence, on répète !


La troupe du Bratschstalle Theater profitera de cette occasion pour rendre hommage à tous les acteurs qui ont participé à la grande aventure depuis un demi-siècle.
Il est loin le temps où le petit théâtre de Rosenwiller offrait des spectacles sous les combles du restaurant Duffner, situé à l’emplacement de la boulangerie actuelle.
C’est en 1965 que la troupe devenait officiellement le Bratschstalle Theater à l’initiative d’une quinzaine d’amis ambitieux âgés de 15 à 18 ans.
Bernard Meyer, l’actuel metteur en scène était un des piliers fondateurs de la troupe.
Il prend la présidence du théâtre dès 1980 lorsque l’association, autrefois rattachée à l’ASCR, prend son indépendance.
La première pièce présentée : Dr Sepp macht d’welt verruckt, remporte immédiatement un grand succès.
En 1996, la troupe obtient même Le cèdre d’or pour la pièce intitulée D’r unschuldig fajôler. Ce trophée, créé par le député Alain Ferry, était mis en place pour récompenser le bénévolat.
Depuis, la troupe aujourd’hui composée de neuf acteurs continue son petit bonhomme de chemin avec le souci de toujours faire rire son public.

reportage maison de retraite et théatre 083.JPG
© Copyright Laetitia Paz
De gauche à droite : Bernard Meyer, le metteur en scène et Charles Wisser, régisseur de la troupe sont à pied d'oeuvre.

reportage maison de retraite et théatre 049.JPG
©Copyright Laetitia Paz

La troupe de Théâtre renouvellera cette année encore son action en faveur d’une cause humanitaire en reversant l’intégralité de la recette de la « Première ». Elle sera remise une nouvelle fois à l'association Alsace Alzheimer 67 pour financer ses initiatives de soutien aux familles et aux malades,ainsi qu'à la recherche.

Pour le confort de ses spectateurs, la troupe a prévu, cette année, en attendant de futur travaux, de limiter strictement le nombre de places à chaque séance, mais une séance supplémentaire a été mise au programme.

Dates et renseignements ci-dessous :

dates theatre 001.JPG




12/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 236 autres membres