La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Strasbourg-Paris, les nouvelles alternatives de la SNCF.

Après avoir supprimé les iDTGV sur la ligne Strasbourg-Paris en décembre 2012, un an après la mort de la ligne Mulhouse-Paris, la SNCF propose aujourd'hui de nouvelles alternatives de voyages loin de satisfaire l'ensemble des utilisateurs.


Cette mesure sanctionnait fortement les Alsaciens qui, après avoir très largement mis la main au portefeuille pour contribuer au financement de la ligne TGV Est, passaient d'un tarif situé aux alentours de 20 euros l'aller (en réservant son trajet à l'avance) à plus du double voire du triple.

Avec un trajet moyen de 2h10 en TGV pour relier Strasbourg à Paris, et un coût moyen de 80 euros l'aller, la SNCF propose aujourd'hui ce que les uns qualifieront de progression et les autres de régression selon leur priorité (tarif ou temps de transport) : le retour du train Corail à partir du 12 décembre.
Pour les petits budgets c'est l'idéal, si l'on n'a pas besoin de rejoindre la capitale rapidement. Pour les pressés qui n'ont pas de temps à perdre, oubliez !
Si le retour du train Corail offre une perspective financière intéressante (comptez environ 15 à 35 € en seconde classe) le temps de trajet, lui, atteint les 4 heures.
Autre point noir de cette offre, les trains Corail ne disposent pas d'internet donc pas de Wifi, ni de prises électriques.
Ne comptez pas non plus vous rendre en train Corail à Paris un jeudi pour rentrer le dimanche, cette offre ne vous permettra que de circuler le samedi et le dimanche à raison d'un seul aller-retour par jour.
En conclusion, si les petits porte-monnaie voient cette offre d'un bon oeil, à condition d'avoir envie d'une évasion parisienne de très courte durée, les autres pourraient se demander à qui sert notre belle ligne de Train à Grande Vitesse si chèrement financée.
Enfin, dernier petit bémol, si vous ne disposez pas d'une connexion internet ou à moins d'avoir un voisin sympa prêt à faire la réservation à votre place, inutile d'avoir l'espoir d'obtenir votre billet en gare puisque les réservations ne se font uniquement que sur internet.

TGV.jpg


Pour la bande d'irréductibles amateurs de longs voyages, il existe également une dernière alternative, le bus.
La SNCF propose désormais l'offre OUIBUS. Mais attention, avec seulement deux départs le samedi et un retour le dimanche.
Pour un trajet allant de 6 à 7 heures l'aller, vous devrez vous acquitter de la somme de 15 à 20 euros environ. Toutefois, les bus disposent "de prises électriques, du Wifi et d'un espace confortable entre les sièges" affirme la SNCF.

Capture d'écran d'une réservation fictive :

stimulation bus ouigo.JPG


La boucle est bouclée pour la présentation des alternatives qui sont à votre disposition pour voyager vers Paris.
Nous avons commencé avec l'offre iDTGV qui vous menait à Paris en 2 heures pour 20 euros, et nous terminons avec le bus qui vous mènera toujours à Paris, pour le même prix mais en 7 heures.

J'espère que ce petit récapitulatif vous aidera à y voir plus clair dans le panel des possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez vous rendre à Paris.

 

Laetitia Paz-Pelletier.



04/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres