La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Salon du Livre de Rosheim, un rendez-vous éclectique. Volet 1.

Le troisième Salon du Livre qui s'est tenu samedi dernier à la Médiathèque Josselmann s'impose, au fur et à mesure des années, comme le carrefour local de la diversité littéraire et artistique.
Douze auteurs étaient réunis pour présenter leurs derniers ouvrages mais également pour ponctuer la journée d'animations diverses.


salon du livre et souffleur manu 004.JPG

© Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.




Poésies, bandes dessinées, romans historiques, humour, albums jeunesse et même jeux de société et blogs, tous les styles littéraires étaient représentés lors du Salon du Livre de Rosheim dont le point fort est d'offrir au public des événements à taille humaine.
Loin des kilomètres de livres qui s'étalent dans les salons les plus célèbres, comme celui de Paris où il est difficile de découvrir chaque ouvrage proposé ou d'aller à la rencontre de chaque auteur, le Salon du Livre de Rosheim se fait fort d'offrir un rendez-vous très intimiste.
En dehors du choix des livres qui y sont présentés, on apprécie de pouvoir discuter avec chaque auteur sur son travail, mais on découvre également que plusieurs d'entre eux portent différentes casquettes dans les domaines des arts.

Ponctué par plusieurs animations qui se sont déroulées au fil de la journée, le salon a su toucher un lectorat très large.
Les auteurs comme Nanou Parent, Isabelle Schmitt et Sonia Riehl ont attiré un public de très jeunes enfants accompagnés de leurs parents avec des contes et autres histoires merveilleuses, tout comme les responsables de La Bouquinette, librairie spécialisée en littérature jeunesse, qui ont proposé un Kamishibaï * très apprécié par le public.

Jean Pincemaille et Jean-Michel Bregeras ont quant à eux offert une performance de chant et de poésie et une exposition d'oeuvres photographiques et de peintures.

Alain Luttringer a proposé une belle partie de son jeu AlsaLudo qui a été suivie par un large public.

* Kamishibaï : Le Kamishibaï (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant, où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

salon livre journée.jpg

 

© Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.



Retrouvez dans les jours qui suivent des portraits détaillés des auteurs présents au Salon du Livre.




ruban_noir_deuil1.jpg















19/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres