La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Saint Nicolas ou Hans Trapp ?

Lorsque j'étais petite fille, j'attendais l'arrivée du grand Saint Nicolas avec impatience, et avec crainte aussi.
Car qui dit Saint Nicolas dit également Père Fouettard ! (Hans trapp ou Rupelz).
Quel terrifiant bonhomme que celui-là ! On chuchote dans nos campagnes alsaciennes que les enfants qui ne sont pas sages sont aussitôt emmenés dans son sac et enfermés dans sa sombre caverne sans boire ni manger jusqu'à la Noël.
Saint Nicolas, patron des écoliers au grand coeur, pardonne aux petits garnements et leur offre bonbons et clémentines portés par son âne.

saint nicolas.jpg

On fête traditionnellement la Saint Nicolas le 6 décembre.
La légende de Saint Nicolas nous raconte que trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs se perdirent dans la nuit. Ils demandèrent à un boucher de les loger. À peine entrés, le boucher se précipita vers eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, le bon Saint-Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Pris de peur, le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

saint nicalos.jpg

À la tombée de la nuit, si vous entendez quelques tintements de clochettes, c'est que Saint Nicolas se promène dans les rues.
S'il vous rend visite, il toquera trois fois à votre porte, mais si vous n'avez pas été sages, prenez garde que ce ne soit pas le Hans Trapp ! 

Belle Saint Nicolas à tous !



06/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres