La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Restauration de l'église Saint-Étienne, le chantier touche à sa fin.

Débutés dès la fin 2015, les travaux de restauration de l'église Saint-Étienne de Rosheim sont sur le point de s'achever et le nouveau visage de l'édifice sera révélé au public lors de son inauguration officielle, qui se tiendra le dimanche 9 octobre à 10h, en présence de Monseigneur Grallet, archevêque de Strasbourg.
En attendant cette date, deux groupes de personnes ont répondu présent à la visite guidée menée par Richard Muller, président du Conseil de Fabrique, samedi dernier, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

 

(Rappel : Historique de l'église Saint-Étiennehttp://www.la-gazette-des-9.com/eglise-saint-etienne).

IMG_4266.JPG
©Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

À l'origine, le programme de restauration englobait la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la réfection des peintures, des tableaux, des menuiseries et des sols, la révision des vitraux, la restauration des retables, l'éclairage et la sonorisation pour un coût total de 700 000 euros.
Malheureusement, comme l'indique Richard Muller : "Nous avons renoncé à la réfection des sols pour une question de coût".
La nef et le choeur de l'église bénéficient donc d'un nouveau visage dans un style moins chargé qu'auparavant.

N.B. : Le dernier grand chantier de restauration de l'église datait de 1976.

Pour suivre l'évolution et le descriptif des travaux en images de façon détaillée, je vous propose de suivre ce lien :  http://rosenmeer.diocese-alsace.fr/infos/restauration-de-leglise-saint-etienne-de-rosheim/

De l'ancienne église primitive, datée fin XIIème début XIIIème, ne subsiste que la tour-choeur. Cette dernière, après l'achèvement des travaux, retrouvera un style épuré mettant en valeur l'architecture romane de l'époque.
Du mobilier ne demeureront que les magnifiques fonts baptismaux dont il ne restera que la partie haute puisque le socle a été supprimé pour des raisons de place.
La sacristie a fait peau neuve elle aussi avec une très belle remise en état.

Quelle que soit la partie restaurée, Richard Muller a tenu à préciser que le souhait de la ville et de la paroisse était de pouvoir se rapprocher le plus possible de l'état d'origine de l'église, et spécifiquement dans les teintes utilisées pour les murs, plafonds et dorures.
Un véritable travail de recherche a été entrepris par les différentes sociétés intervenantes.

Du côté de la sonorisation, les personnes malentendantes seront désormais en capacité de pouvoir suivre les offices grâce à un système de boucle magnétique * intégrée dans le sol située sous les bancs à l'avant de l'église.

À noter : le jour de l'inauguration, une exposition avec des panneaux explicatifs sur l'histoire de cette église sera proposée à la Salle des Fêtes de Rosheim.

*Une boucle auditive, ou boucle magnétique, est un système d'aide pour personnes malentendantes utilisant une boucle d'induction magnétique. Grâce à ce système, le son provenant du micro d'un orateur, d'un équipement de sonorisation, d'un poste de télévision ou autre est transmis à l'appareil auditif de la personne qui peut ainsi l'entendre sans être gênée par des éventuels bruits ambiants.


©Textes et photos Laetitia Paz-Pelletier.










21/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres