La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Raymond Keller, une oeuvre singulière.

La conférence donnée par Christiane Demange jeudi dernier dans les salons de l’Hôtel de Ville a fait se  déplacer beaucoup de monde. Suite à la parution de son ouvrage « Raymond Keller, de bois et de pierre », l’auteur comptait bien pousser l’hommage un peu plus loin en le présentant au public aux côtés de l’artisan artiste.

                               confkeller.jpg

                                         © Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.


Membre de l’Association Les Amis de Rosheim présidée par Alphonse Troestler, Christiane Demange était à ses côtés jeudi soir pour présenter une monographie relatant la vie et la carrière de Raymond Keller qui fêtait ses 85 printemps en mai dernier.
Ce que l’on retiendra de cette conférence c’est la diversité des œuvres réalisées par l’artisan, sa fantaisie, son savoir-faire mais également son investissement de plusieurs années à restaurer la chartreuse de Molsheim.
Cet ancien monastère, très probablement fondé à la fin du XVIème ou au début du XVIIème siècle, a subi d’importants travaux de rénovation que l’on doit en très grande partie à Raymond qui œuvra sur le lieu de 1987 à 2017, entouré d’une équipe de bénévoles.
On retiendra également qu’on parcourant la France, de nombreuses œuvres de l’artiste sont à notre portée. Les plus familières sont sans doute dans le mobilier urbain tels que les fameux lampadaires gris ou verts (voir photo ci-dessous), ornés d’une tige de lierre, et que l’on retrouve dans nos rues, mais aussi dans celles de Montpellier ou de Montmartre.

                                                    epublic.jpg

                                               © Laetitia Paz-Pelletier/La  Gazette des 9.

De nombreux bâtiments civils tels que des mairies ou des écoles conservent l’empreinte de Raymond Keller, auxquels vient s’ajouter un fabuleux patrimoine religieux. Si une partie de ce travail a été dévoilée lors de la conférence, toutes les œuvres de l’artiste restent à découvrir dans l’ouvrage de Christiane Demange.

La soirée s’est clôturée en présence de l’artiste avec de nombreuses questions de la part du public et une séance de dédicace de l’ouvrage.

Le livre est en vente chez Carole Modry (Magpresse Rosheim), à l’Office du Tourisme de Rosheim, au musée de la Chartreuse de Molsheim ainsi qu’auprès de l’auteur (frais de port en sus) à l’adresse mail suivante : bcdemange@hotmail.fr
Tarif : 20 euros.

Laetitia Paz-Pelletier



13/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres