La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Quand le luthier Guy Butterlin transmet sa passion.

Lors des journées européennes des métiers d'art, parrainées par la Fremaa (Fédération Régionale des Métiers d'Art d'Alsace) et l'APLG (Association Professionnelle des Luthiers en Guitares) qui se sont déroulées le week-end dernier, le luthier Guy Butterlin ouvrait les portes de son atelier situé à Heiligenstein. 

gb2.jpg

©  Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

.


En poussant les portes de l'atelier de Guy Butterlin, on bascule dans un univers où l'artisanat et la musique se côtoient avec grâce, pour découvrir un savoir-faire et une passion que le maître du lieu fait partager avec humilité et simplicité.
Passionné par les métiers du bois depuis son enfance, Guy Butterlin s'est formé au métier de l'ébénisterie auprès d'un ébéniste d'art, avant de travailler dans la fabrication de mobilier. Il poursuit ensuite son parcours professionnel en travaillant chez un sculpteur sur bois, puis dans l'agencement intérieur pour se tourner vers la restauration de meubles.

C'est en autodidacte qu'il apprend le métier de luthier lorsque très jeune, il visite l'école de lutherie de Mirecourt où la passion pour la facture instrumentale naît en lui.
Si la passion sommeille durant de longues années, elle resurgit en 2003 quand un ami lui demande de réparer une guitare.
Encouragé et conseillé par des luthiers et des guitaristes de renom, il crée son entreprise en octobre 2009.
Depuis, Guy Butterlin n'a de cesse de donner vie à des instruments aux sonorités particulières, presque émouvantes, qui glisseront entre les mains de musiciens.

Avec une technique de travail parfaitement maîtrisée, l'artisan crée sur mesure ou restaure des guitares selon la demande de ses clients.

Lors de ces portes-ouvertes, Guy Butterlin a su partager son savoir avec son public en expliquant les étapes de fabrication d'un instrument, les techniques de travail et les différents bois qu'il utilise pour réaliser ses guitares.
Très attentifs, les visiteurs sont repartis charmés.

guy.JPG
© Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.



Laetitia Paz-Pelletier.



16/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres