La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Programme des Journées Européennes du Patrimoine à Rosheim.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre se dérouleront les Journées Européennes du Patrimoine.
La ville de Rosheim et l'Office du Tourisme vous permettront d'aller à la découverte de différents lieux historiques. Voici le programme :

                                                        clocher.jpg
                                                             ©Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9 - Église Romane.

L'Ancienne Prison : Ce bâtiment, témoin de l'influence allemande de la fin du XIXème siècle, situé à l'emplacement de l'antique Tour des Sorcières, le Hexenturm, vous ouvrira ses portes de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Visite libre.

La Maison Romane : La Maison Romane, construite en 1154, est l'un des plus anciens témoignages d'architecture civile médiévale en Alsace. Son plan carré, ses pierres en grès à bossage et ses petites ouvertures lui donnent un aspect de tour fortifiée qui rappelle les châteaux forts du Moyen-Âge. Classée monument historique depuis 1922, restaurée en 2000-2001, la Maison Romane vous accueille en visite libre le samedi 17 de 14h à 18h et le dimanche 18 de 10h à 12h et de 14h à 18h.

La Mairie : Construit en style Régence en 1760, prolongé en 1884 par le tribunal de bailliage, l'Hôtel de Ville forme un ensemble remarquable de sobriété et de symétrie.

Horaires d'accueil :  de 10h à12h et de 14h à18h.

Clocher de l'Église Romane : En collaboration avec la paroisse, visite du clocher de l'Église Romane Saints-Pierre-et-Paul avec découverte de l'horloge de Jean-Baptiste Schwilgué et des cloches (sur inscriptions à l'Office de Tourisme). Découverte informelle de détails insolites sur l'Église Romane à partir de 13h45.

Le Monastère des Bénédictines : En 1862, des religieuses venues de Saint-Nicolas-de-Port fondaient une communauté de bénédictines à Rosheim. Les bâtiments, aujourd'hui transformés en hostellerie, abritaient jadis un établissement thermal. Les moniales toujours présentes fabriquent des hosties dans un ensemble conventuel qui comprend une chapelle néogothique de 1897.
Visite libre de la chapelle, ouverture exceptionnelle du jardin et de l'hostellerie.
 
À noter qu'une visite guidée "Patrimoine et citoyenneté" vous est proposée le samedi et le dimanche ! Départ à 16h30 devant la Mairie.
 
 
Laetitia Paz-Pelletier.
 


 










14/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres