La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Poètes et écrivains, rejoignez la rubrique "Les Plumes d'Alsace" !

La Gazette des 9 est aujourd'hui devenue partie intégrante du paysage médiatique de notre région, et cela grâce à vous, qui êtes chaque jour de plus en plus nombreux à vous connecter. Je vous en remercie chaleureusement, et cette audience croissante me conforte dans ma volonté de développer ce support. C'est pourquoi, étant moi-même écrivain, j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique (entièrement gratuite) qui ne sera pas consacrée à l'information mais à la littérature. J'ai donc le plaisir de vous annoncer la naissance des "Plumes d'Alsace" !

 

Ouverte à tous les auteurs, écrivains ou poètes, publiés ou non, cette rubrique a surtout pour objectif de faire découvrir le plus largement possible de nouveaux talents. Son but n'est pas d'offrir une tribune supplémentaire à des personnalités déjà célèbres et reconnues, mais de révéler des "plumes" de qualité qui n'auraient pas encore osé franchir le pas d'une diffusion, ou dont les écrits seraient demeurés privés. Les textes retenus seront publiés et relayés comme les articles "classiques", la seule différence étant qu'ils le seront sous le nom de leur auteur, ce qui leur assurera une large audience.

 

Il va de soi que ce nouveau service que je vous propose implique des règles, simples et peu contraignantes :

 

- Les textes, de quelque nature qu'ils soient, devront respecter la thématique de ce blog et être consacrés à l'Alsace. Mais les auteurs peuvent venir du monde entier !

- La Gazette des 9 se réserve le droit d'accepter ou de refuser un texte, sans avoir besoin de fournir une explication.

- Lors du premier envoi de textes, une courte présentation de l'auteur sera demandée. Elle accompagnera une éventuelle première publication.

- Les textes en prose devront être limités à un format équivalent à deux pages A4, un maximum de trois pouvant être toléré.

- La Gazette des 9 s'autorisera à effectuer toutes les éventuelles corrections syntaxiques et orthographiques liées au bon usage de la langue française, sans déformer les intentions des auteurs. Les textes comportant un nombre trop important de fautes seront systématiquement rejetés.

- Chaque texte devra être signé par son auteur, qui peut bien évidemment utiliser un pseudonyme.

- Chaque texte devra comporter un titre, qui sera le "chapeau" de sa publication, accompagné du nom de son auteur. Si ce dernier se trouve dans l'impossibilité de proposer un titre, La Gazette des 9 se substituera à lui en en créant un, comme il est d'usage dans les maisons d'édition.

- La Gazette des 9 partagera les textes sur les différents réseaux sociaux. Cette démarche impliquant la possibilité de partages multiples, il sera demandé aux lecteurs de bien diffuser l'intégralité de l'article, et non tout ou partie du texte, sous peine de poursuites judiciaires. Cette mention figurera en bas de page pour chaque publication.

- La Gazette des 9 se réserve le droit de republier les textes autant de fois qu'elle le souhaite.

- La publication est gratuite, et ne donne pas lieu à rémunération. Les auteurs conservent l'intégralité des droits sur leurs textes, et sont libres de les faire éditer ou publier sans avoir besoin de l'aval de La Gazette des 9.

- La Gazette des 9 ne s'engage à aucune périodicité de publication concernant cette nouvelle rubrique.

 

Vous voyez que cette indispensable règle vous laisse une grande liberté de création. Alors n'hésitez pas, cette rubrique est d'abord faite pour vous, pour que vous partagiez vos émotions, pour que vous vous fassiez connaître. Un écrivain qui n'est pas lu, un poète qui n'est pas "chanté" n'existe que pour lui-même. Et je suis certaine que parmi vous, les vrais talents sont nombreux !

 

Dès aujourd'hui, envoyez-moi vos textes à l'adresse suivante :

 

 

http://lagazettedes9@outlook.com

 

 

(Merci de n'utiliser que les formats "traitement de texte" comme Word, et d'exclure les Pdf ou Zip).

 

Laetitia Paz-Pelletier, directrice de rédaction.



13/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres