La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Plusieurs centaines de masques distribués aux populations fragiles à Rosheim.

Suite à l'appel aux dons lancé par la Gazette des 9 et relayé par le Collectif Citoyen des Portes de Rosheim pour venir en aide à l'Ehpad et aux cabinets infirmiers du secteur (voir article :  https://www.la-gazette-des-9.com/la-gazette-des-9-et-le-collectif-citoyen-se-sont-mobilises-pour-collecter-des-milliers-d-epi-merci-aux-donateurs-i), de nombreuses couturières bénévoles se sont mobilisées pour confectionner des masques en tissus. Un don de plusieurs centaines de masques a été fait à la pharmacie de la Rose à Rosheim qui a participé à cette belle opération de protection des personnes les plus fragiles, ou hospitalisées à domicile.

masquesrosheim.jpg


"S'il y a une chose que nous devrions retenir de cette crise sanitaire sans précédent, c'est la générosité et la bienveillance des particuliers envers leurs prochains. Du moins c'est à mon sens la seule chose qui mérite d'être retenue.

Lorsque j'ai commencé à m'investir auprès de l'hôpital local et des cabinets infirmiers pour leur venir en aide, avec la participation massive des généreux donateurs que je remercie une nouvelle fois, j'ai eu de nombreuses propositions de couturières qui désiraient apporter leur contribution.
Malheureusement, les dons de masques pour le personnel soignant devaient impérativement respecter des normes précises et les masques en tissus ne faisaient pas partie de cette catégorie.

Aux vues des nombreux dons de masques en tissus qui me sont tout de même parvenus, j'ai souhaité venir en aide aux citoyens de mon secteur.
J'ai proposé mi-avril à la pharmacie de la Rose de remettre ces masques aux normes Afnor gracieusement aux personnes les plus fragiles, ou à celles qui étaient hospitalisées à domicile.
La réponse à été immédiatement positive et enthousiasme et je les remercie très sincèrement.
Grâce à l'investissement de tous, les dons ont pu être fait au cas par cas à l'officine.
Il était pour moi, comme pour les couturières qui se mobilisent, inconcevable de mettre en vente ces masques.
A titre personnel je suis d'ailleurs pour un accès libre et gratuit des masques qui protègent d'un virus mortel.

Aujourd'hui, et suite à un deuxième appel que j'ai lancé récemment, une quinzaine de couturières continuent de confectionner des masques aux normes Afnor.
J'avais en parallèle organisé une deuxième collecte de tissus, fil et élastiques pour fournir la matière première aux couturières dans la mesure du possible.
Grâce à un don de 100 euros, nous pouvons passer une commande d'élastique (denrée rare en cette période).
Même si ce travail de collecte et de dépôt prend du temps, c'est aux couturières que le mérite revient.

Si les pharmacies sont depuis hier autorisées à vendre des masques, ainsi que les bureaux de tabac dès jeudi, ceux du Collectif Citoyen resteront gratuits pour les personnes âgées ou celles qui présentent un risque de complications mentionnées dans la liste des maladies chroniques indiquées par le ministère de la solidarité et de la santé, ou encore hospitalisées à domicile. 
Il me faut malheureusement faire une sélection et une liste de personnes prioritaires car les couturières ne sont pas des industries.

Les mairies et le Conseil départemental ont également passé une commande de masques pour chaque habitant, ils devraient être distribués avant le 11 mai.

Pour ma part, il me reste à voir comment mettre en place la distribution des masques avant de vous dévoiler le noms de toutes les couturières qui donnent chaque jour de leur temps et de leur énergie pour venir en aide aux plus fragiles, n'ayant pas encore obtenu l'autorisation de toutes les citer.
Tout ceci fera l'objet d'un prochain article.

Je conclu cet article pour vous exprimer toute ma reconnaissance pour votre mobilisation, et pour remercier le petit groupe de personnes qui s'inspire des idées et des initiatives prises par la Gazette des 9 et le Collectif Citoyen pour en reprendre les actions. Cela prouve à quel point elles sont bonnes ! 

Je continue pour ma part à vous distribuer l'information du secteur et à répondre à vos nombreuses questions sur la page Facebook de La Gazette des 9 et via la messagerie !

Bien à vous, chers lecteurs,

Laetitia Paz-Pelletier.


@Laetitia Paz-Pelletier
Rédactrice de la gazette des 9 et représentante du Collectif Citoyen des Portes de Rosheim






















28/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres