La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Pierre Charbonnier expose ses "Portraits de femmes".

La première exposition de l'année à la Médiathèque de Rosheim s'ouvre sur les peintures de l'artiste peintre Pierre Charbonnier.
Passionné et passionnant, il offrira au public un regard coloré sur des portraits de femmes du 12 au 30 janvier.

charbonnier.JPG
Dès l'âge de 14 ans, Pierre Charbonnier se prend d'intérêt pour le dessin et la peinture.
Comme pour de nombreuses personnes, la carrière professionnelle met les passions entre parenthèses pour les voir ressurgir à l'âge de la retraite. C'est le cas de cet artiste passionné par plusieurs sujets et particulièrement par les portraits de femmes.

Dans le souci de parfaire ses techniques de peinture, Pierre Charbonnier décide de suivre des cours auprès de son mentor, Françoise Schlumberger, à l'Université Populaire de Molsheim de 2010 à 2016, qui lui apprendra de multiples techniques.
Il se forme également au dessin du corps humain aux côtés de Frank Helmlinger à la Haute École des Arts du Rhin en 2013 et 2014 et suit les cours d'Olivia Benveniste pour le dessin du visage et du corps humain à l'Université Populaire de Strasbourg.
Eugène Kormann, diplômé des arts décoratifs de Strasbourg, lui permet depuis 2014 de suivre des cours de dessin, de perspective et d'aquarelle.

Pour exprimer son art, Pierre Charbonnier va puiser l'inspiration dans ses propres souvenirs qu'il conserve en photographies comme celles de la Chine, pays pour lequel il a une grande affection.
Il aime également s'inspirer de photos de l'AFP mais aussi du travail photographique de Bettina Rheims, connue pour ses clichés exprimant l'érotisme et la sensualité féminine.

Il explique : "En résumé, mes peintures représentent différents aspects de la Chine dont le Tibet, les montagnes alpines de mon enfance et enfin des portraits de femmes.
Les couleurs que j'utilise sont très vives et parfois, notamment dans les portraits de femmes, les couleurs de notre drapeau national apparaissent comme un leitmotiv".

                                                 pierre charbonnier.jpg
                                                 

 



06/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres