La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Nice - La France est à terre. Lettre au gouvernement.

La France est à terre aujourd'hui, le peuple pleure ses morts suite à l'attentat perpétré à Nice hier soir, faisant état de 84 morts et de centaines de blessés.
À l'heure où j'écris cet article, tout laisse à penser que ce bilan n'est que provisoire puisque 18 blessés sont en état "d'urgence absolue".
Le soir du 14 juillet un camion a foncé dans la foule qui se tenait sur la Promenade des Anglais. Le chauffeur, un Franco-Tunisien formellement identifié ce matin selon le journal l'Express, a été abattu.

Le Premier Ministre, Manuel Valls, s'est exprimé dans la matinée devant les caméras de télévision en affirmant : "Nous voulons dire aux Français que nous ne céderons pas à la menace terroriste. Nous avons changé d'époque et la France va devoir vivre avec le terrorisme. Nous devons faire bloc, c'est le message du Président de la République, être solidaires, faire preuve de sang-froid collectivement. Le but des terroristes est d'installer la peur et la panique. Mais la France est un grand pays et une grande démocratie qui ne se laissera pas déstabiliser."

Une fois n'est pas coutume, c'est ici que je me permets d'intervenir à titre personnel en interpellant le gouvernement français.

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre,

Pensez-vous réellement que le peuple de France n'est pas déstabilisé par l'ignominie de ces actes ? Ne pensez-vous pas que le peuple de France attend aujourd'hui des actions concrètes de votre part bien plus que vos discours récurrents et obsolètes qui ne rassurent plus personne ? 
Pensez-vous réellement que les enfants de France font confiance à vos moyens d'actions ?
Comment est-il possible, un soir de 14 juillet, qu'un camion pénètre dans une zone sécurisée  et laisse derrière lui une centaine de cadavres de citoyens venus célébrer la République ?
Comment est-il possible que des enfants, des pères et des mères, se retrouvent amputés d'un membre de leur famille ou d'un ami un jour de Fête Nationale où l'état d'urgence n'est pas encore levé ?
Vous pouvez décréter trois jours de deuil national, vous pouvez mettre en berne notre drapeau si cela peut arranger vos consciences, mais le peuple de France a besoin de réponses, pas de symboles.

Monsieur Valls, vous affirmez que : "La seule réponse digne et responsable de la France sera celle qui restera fidèle à l'esprit du 14 Juillet : une France unie et rassemblée autour de ses valeurs."
Si c'est ici votre seule réponse, nous avons beaucoup à craindre pour notre avenir. Nous n'avons que faire de vos discours fallacieux et de vos ingérences dans tous les domaines qui préoccupent aujourd'hui les Français.
Vos valeurs ne sont pas les nôtres, nous exigeons de pouvoir vivre en sécurité et nous refusons que vous fassiez de nous des moutons que l'on mène à l'abattoir.
Nous exigeons que notre avenir soit serein et nous exigeons que vous preniez vos responsabilités face aux attaques contre notre pays.
Nous refusons votre inertie et votre incompétence mainte fois prouvée depuis le début de votre "prise de pouvoir".

Nous voulons bien de votre slogan "Vivre ensemble" mais nous refusons de vivre avec les ennemis de la France, nous refusons de vivre dans la peur et l'insécurité, nous refusons votre fatalité lorsque vous dites que nous devons apprendre à vivre avec le terrorisme !
Le peuple de France mérite bien mieux que vos mots, il mérite votre engagement sans faille et sans limite, il mérite que vous vous battiez pour lui.

Que ce soit un acte "isolé d'un fou furieux" ou un acte terroriste, plus jamais ça !

La Gazette des 9 s'associe à l'immense douleur des familles et amis des victimes ainsi qu'à tous ceux qui, de près ou loin, sont touchés par ces actes ignobles.
La Gazette des 9 choisit délibérément de ne pas illustrer cet article car elle estime que suffisamment de photos et de vidéos choquantes ont circulé sur la toile.


© Laetitia Paz-Pelletier







15/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres