La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Ne jetez plus ! Donnez à la ressourcerie solidaire "Aussitôt fée".

Créée en 2012 à l'initiative d'Élodie Pompey, auteur de plusieurs ouvrages, Aussitôt Fée est une ressourcerie solidaire basée à Dorlisheim.
Le principe en est très simple. Il s'agit de récupérer des matériaux que des gens ne veulent plus. Ce qui est vital est donné à des personnes démunies via des structures spécialisées, des assistantes sociales, etc.
Le non-vital est quant à lui vendu à prix modique pour pérenniser la structure.

DSCF3094[1] (1).JPG
Elodie Pompey lutte contre le gaspillage à la ressourcerie et permet à des familles en grandes difficultés de récupérer des objets qu'elles ne peuvent pas acquérir.

 

En 2015, 37 familles ont pu recevoir des lots de première nécessité. Cette année, la ressourcerie a déjà dépassé ce chiffre. 

 
La structure fonctionne grâce au soutien de 30 abonnés actifs. Le prix de l'abonnement est symbolique et comporte une charte que les abonnés s'engagent à respecter.


Les membres de la ressourcerie sont des personnes soucieuses de protéger l'environnement, mais aussi des artistes qui redonnent vie à de "petits riens". Muselets, chutes de cuir, de tissus, boutons, etc. font le bonheur de ces créatifs responsables.

Les motivations d'Élodie Pompey sont diverses, comme l'explique la jeune femme : "J'ai choisi un métier d'économie sociale et solidaire que je développe avec Artenréel, une Scop (Société Coopérative et Participative). Une des valeurs les plus importantes est la coopération. Chacun de nous fait un petit pas. Mais chaque petit pas est essentiel pour avancer. Aussitôt fée est une belle histoire que j'écris avec d'autres personnes. Cette histoire ne pourrait exister sans les structures partenaires (Caritas, la Croix Rouge, le Collectif SDF, etc.), les familles aidées, les abonnés."

Elle lance aujourd'hui un appel à la solidarité : "Actuellement, je recherche prioritairement du petit mobilier (chaises, tables, petits meubles de rangement), des éléments d'hygiène neufs (gel douche, mousse à raser, etc.)".

 

Si vous disposez d'objets, de meubles et de denrées non-périssables dont vous n'avez plus l'utilité, vous pouvez contacter Élodie Pompey qui se fera un plaisir de vous accueillir sur rendez-vous au local de la ressourcerie.
Vous pourrez ainsi contribuer à cette belle aventure.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter :
Le blog Aussitôt fée :  http://www.aussitotfee.info/
Le site Aussitôt fée :  http://www.aussitotfee.com/
Ou contacter Élodie Pompey au  06 95 38 93 09

 

Laetitia Paz-Pelletier.

 



06/04/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres