La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Rosenwiller, des vœux et des projets.

La salle communale du village était pleine hier matin. Nombreux sont ceux qui ont répondu à l’invitation du maire et de son équipe municipale pour la cérémonie des vœux. L’occasion était donnée de faire également le point sur les projets qui seront menés en 2015 après la rétrospective de l’année 2014.

 

Rosenwiller, une petite commune de quelque 700 habitants, voisine de la ville de Rosheim. Un village où il fait bon vivre, bénéficiant d’un environnement naturel préservé, et un cadre idyllique pour petits et grands.
Philippe Wantz, réélu maire de la commune aux dernières élections et vice-président de la  CCCR, s’est entouré d’adjoints et de conseillers débordant d’énergie et d’idées pour faire vivre et embellir le village.
Aucun point n’est laissé au hasard pour améliorer le confort et le cadre de vie des habitants.
C’est ici que se terminaient les vœux de la Communauté de Communes de Rosheim, hier matin.
Entouré de ses adjoints, conseillers et de très nombreux élus de la région, Philippe Wantz a rappelé dans les grandes lignes les projets et manifestations qui ont vu le jour en 2014.

voeux rosenwiller 014.JPG
Philippe Wantz ©Laetitia Paz.

Réalisations menées en 2014 :

- La mise en place de régulateurs de pression d’eau. L'alimentation en eau potable est désormais raccordée directement au château d'eau de l'Eichwald, celui de Rosenwiller étant désormais mis hors service.
- Le pavage du sentier derrière l’église.
- La rénovation du calvaire de l’église.
- Le début des travaux du carrefour de la route de Grendelbruch (voir projets 2015 pour plus de détails).
- L’aménagement et l’inauguration de la placette au cimetière israélite. Cette réalisation vient compléter l'aménagement de l'entrée Ouest du village.
Ce projet a été porté par la Communauté de Communes du canton de Rosheim avec l’aide de nombreux partenaires comme l'Union Européenne, l'État, la Région, mais aussi le Conseil Général.
- La création d’une cantine scolaire et d’une garderie situées en rez-de-chaussée de la salle communale, gérées par les parents d’élèves de l’association « Au BistRo'Zen ». Il est à souligner que toute l’équipe municipale ainsi que le maire ont relevé leurs manches pour réaliser les travaux.
Conformément à la réforme des rythmes scolaires, la commune de Rosenwiller a, dès la rentrée, mis en place les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) avec le souhait de ne pas uniquement faire des « heures de garde », mais en proposant aux enfants des activités variées et enrichissantes telles que du chant, du sport, du théâtre, de la musique et bien d’autres choses encore. Six intervenants se sont engagés auprès des enfants.

voeux rosenwiller 027.JPG
©Laetitia Paz. Cliquez pour agrandir.

Projets pour 2015 :

Dans la continuité de la phase de travaux entamée en 2014 au carrefour de la rue principale et de la route de Grendelbruch, Philippe Wantz a souligné que le projet suit son cours.
L’espace parking sera plus grand et la sécurité de la circulation routière sera améliorée. Il précise également que les bus scolaires pourront désormais faire demi-tour dans de bonnes conditions de sécurité et de visibilité.
En 2015, d’autres projets seront également à l’étude comme l’agrandissement de la mairie (augmentation de la surface d’environ 40 mètres carrés) et l'amélioration de son accessibilité .
La salle communale sera modifiée et entièrement rénovée.
Les travaux devraient vraisemblablement se poursuivre sur l’année 2016.
Pour répondre à une demande de plus en plus forte, la mairie créera également un columbarium au cimetière.

Lors de la cérémonie des vœux, Philippe Wantz a tenu à remercier et à féliciter tous ses collaborateurs et les présidents des associations du village pour leur engagement et leur travail.
Entouré de ses collègues maires de la Communauté de Communes de Rosheim, de Michel Herr (Maire de Rosheim et président de la Com-Com), Philippe Meyer (Maire de Boersch, Conseiller général du Bas-Rhin et candidat aux élections départementales qui se tiendront en mars 2015), Laurent Furst (Maire de Molsheim et député du Bas-Rhin) ainsi que d'André Reichardt (Sénateur du Bas-Rhin), Philippe Wantz a également fait part de son désaccord sur la fusion de l’Alsace avec les trois autres grandes régions imposée par le gouvernement.
L’équipe municipale s’était d’ailleurs rendue à la manifestation strasbourgeoise le 11 octobre dernier.
Un désaccord très largement partagé par les élus présents hier.
(Plus de détails sur ce sujet dans un prochain article).

 

 



26/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres