La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Les coulisses du Carnaval Vénitien.

Chaque année, des milliers de spectateurs viennent admirer le Carnaval Vénitien de Rosheim avec ses déambulations et spectacles, mais derrière cette manifestation se cachent de nombreux bénévoles et des professionnels qui travaillent en amont sans compter leurs heures.



gondole.jpg

© Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

 

Le saviez-vous ?
La gondole Juliano est une création locale. Elle doit son nom à son créateur Julien Ehrardt, menuisier à la retraite qui, avec la collaboration de Jean-Marc Ichtertz, l'a entièrement fabriquée il y a quelques années sur la base d'une maquette à l'échelle 1/43ème.


Voilà plusieurs jours que la population assiste au bal des préparatifs du Carnaval Vénitien. Depuis mardi, Christophe Ichtertz et les bénévoles de L'ASCRO, ainsi que les services techniques de la Mairie s'affairent à préparer la manifestation.
En coulisse on installe les chalets implantés le long de la rue principale, on s'occupe des branchements électriques, on prépare les salles qui accueilleront public, costumés et bénévoles durant trois jours.
Mais on veille aussi à préparer les différents fléchages de circuits depuis les parking et à implanter le chapiteau qui abrite le point photo avec sa superbe gondole baptisée Juliano.
D'ici la fin du week-end plus de 100 bénévoles auront participé au bon déroulement de la manifestation et plus de 600 repas auront été préparés par la Charcuterie Muller de Rosheim.
On ajoute à ce chiffre les couturières qui oeuvrent depuis de très longs mois à la création de nouveaux costumes dont les essayages avaient lieu samedi dernier.

Côté spectacle, la Société Xeos d'Entzheim, représentée par son directeur Christophe Edel et le responsable de chantier Mathieu Leopoldes, déploie une dizaine de techniciens qui travaillent depuis lundi à la préparation du spectacle son et lumière tant attendu par le public.
La société, connue pour ses illuminations du Carré d'or du marché de Noël de Strasbourg, emploie tout son savoir-faire pour mettre en valeur le Carnaval Vénitien en sublimant l'église romane et son parvis qui accueille les costumés lors des spectacles du samedi soir et du dimanche après-midi.
C'est également à la société Xeos que revient le charge de créer la bande-son diffusée lors des spectacles et de veiller à orchestrer le tout pour une fête réussie.
Dès ce soir, ils passeront leurs deux prochaines nuits à tester les éclairages.

Ne manquent plus que les costumés et le public pour que cette fête soit un moment inoubliable dont voici le programme :
http://www.la-gazette-des-9.com/carnaval-venitien-de-rosheim-programme-complet

Pour rappel, le Club Photo expose depuis quelques jours des clichés des précédentes éditions dans les salons de la Mairie de Rosheim.


©Laetitia Paz-Pelletier









 



02/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres