Les conscrits et leurs drapeaux, une fête fédératrice.
Connivence, joie, fantaisies, retrouvailles, le thème des conscrits et leurs drapeaux retenu par l'ASCRO fédère pour cette nouvelle édition de Rosheim en fête.
Si le bal du samedi soir n'a pas eu l'écho qu'il méritait, la journée de dimanche n'a pas manqué de rassembler un large public pour admirer le défilé.
Les commerçants et artisans de la ville avaient également décidé de contribuer à la fête en ouvrant leurs portes pour promouvoir leur savoir-faire.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je salue au passage le travail de tous les bénévoles qui se sont mobilisés durant ces journées pour que la fête puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Un long cortège de drapeaux, de chars, de groupes musicaux et folkloriques et de joyeux conscrits s'est étiré dans les rues de Rosheim hier après-midi, en faisant planer au-dessus de lui un air de fête que beaucoup de personnes ne sont pas près d'oublier.
Fédératrice, voilà le mot que l'on retiendra de cette manifestation qui a su réunir de nombreuses classes d'enfants du pays, allant de 1939 à 1993, où tout le monde a pris du plaisir à se retrouver pour évoquer sans doute quelques souvenirs de jeunesse.
Ponctué par des chars confectionnés par les conscrits, d'instants de danses et de musiques offerts par des harmonies et des groupes folkloriques de la région, ce défilé illustrait très bien, dans sa globalité, l'ambiance festive que vécurent de nombreuses classes à l'époque où cette tradition était encore célébrée.
Avant de partager avec vous les photos de cette mémorable journée, j'ai une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés et qui laissent derrière eux de jolis souvenirs.
© Crédits photos : La Gazette des 9 / Laetitia Paz-Pelletier
A découvrir aussi
- Exposition du Photo-Club de Rosheim.
- La Grande Dinguerie à Rosheim.
- La marché aux plantes récolte le succès.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 218 autres membres