La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Les arts de la table avec Chantal Wittmann.

Banquet, dîner en famille, déjeuner d’affaire, repas en amoureux, recevoir est en art auquel on s’exerce depuis des siècles.
Chaque pays possède ses propres traditions et usages.  
Vendredi soir, la bibliothèque de Griesheim proposait une animation sur cette thématique avec comme invitée Chantal Wittmann, professeur au Lycée Alexandre Dumas D’Illkirch et élue Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « Maitre d’hôtel du service et des arts de la table ».

tables d'hier et illuminations rosheim 015.JPG



La soirée s’est ouverte avec une conférence en images sur les arts de la table au fil des siècles menée par une main de maître, Chantal Wittmann, experte en la matière. De l’Époque Romaine à nos jours, coutumes et traditions d’autrefois ont ressurgi du passé. Un rappel historique détaillé sur les ustensiles de la table a été présenté au public, étayé par de nombreuses photographies.

La deuxième partie de soirée, plus récréative, s’est déroulée avec une présentation d’un dressage de table de Noël dans ses moindres détails.
Chantal Wittmann a déployé toutes ses connaissances pour partager avec le public les règles de savoir-vivre pour ne pas commettre d'impairs lorsqu'on reçoit des convives chez soi, comme par exemple le placement des assiettes, des couverts et des verres, mais également celui de l'assiette à pain ou du vin.
Elle a également invité ceux qui le désiraient à une initiation au pliage de serviettes avant de proposer un jeu de devinettes sur l'utilisation d'anciens services de couverts.

Pour clore la soirée, c'est avec beaucoup d'intérêt que la démonstration d'un flambage de suprêmes d'orange au Grand Marnier a été suivie et tous les convives se sont délectés de la dégustation offerte.

tables d'hier et illuminations rosheim 020.JPG
tables d'hier et illuminations rosheim 021.JPG
tables d'hier et illuminations rosheim 031.JPG
©Laetitia Paz-Pelletier




03/12/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres