La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Le saliez-vous ? la soirée de sensibilisation au sel a trouvé son public.

Vendredi 3 mars Sandra Saillant, diététicienne au réseau de Cardio Prévention Obernai Alsace, animait une soirée sur le sel à la bibliothèque de Griesheim qui a été très largement suivie par le public.
Elle était accompagnée de Marie-Laure Weber qui a clos la soirée par une dégustation de petits plats sans sel.

                           Sandra.jpg
                           Sandra Saillant, diététicienne du réseau Cardio Prévention Obernai.

Le sel est un ingrédient que tout le monde utilise, mais savons-nous vraiment bien le doser ? Il est présent dans quasiment tous les aliments même les plus improbables, et ce sel caché suffit à couvrir nos besoins journaliers.
Voilà l'un des messages que Sandra Saillant a fait passer vendredi dernier lors de la soirée de sensibilisation à l'utilisation du sel.
Elle a également expliqué le rôle du sel dans l'organisme et donné les chiffres-clés des besoins et des recommandations en pointant du doigt la consommation excessive qui en est faite. En effet, selon de récentes études, on consommerait 10 à 12 gr/jour alors que les recommandations journalières préconisent 8 gr/jour pour un homme, et 6.5 gr/jour pour une femme ou un enfant.

À titre informatif, Sandra Saillant a ensuite listé les effets négatifs d'une trop grande consommation de sel :
- La rétention d'eau,
- L'ostéoporose,
- L'augmentation du volume sanguin entraînant plus de travail pour le coeur : Hypertension artérielle et plus de travail pour les reins.

Après avoir abordé la lecture des étiquetages des produits et donné quelques conseils pour diminuer la consommation de sel au quotidien dans la cuisine, comme par exemple remplacer le sel par des épices, la diététicienne a ensuite invité le public à classer des aliments que nous consommons tous par ordre de teneur en sel.
Un exercice auquel s'est volontiers pliée l'assemblée qui a ensuite été conviée à une petite dégustation de verrines confectionnées par Marie-Laure Weber, diététicienne et chef de cuisine.

sel classement.jpg

©Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

 

 

Pour la partie pratique, le public a classé des aliments du quotidien comme le jambon, le fromage, le pain, les céréales ou les petits gâteaux par ordre de teneur en sel.

La conclusion de Sandra Saillant est claire : "Il ne s'agit pas de supprimer le sel de notre alimentation car il est utile à notre organisme. Cependant, il faut diminuer sa consommation quotidienne. Pour cela, l'essentiel est de savoir le repérer, même caché dans un aliment".

©Laetitia Paz-Pelletier.












 



07/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres