La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La voie verte sera "sur les rails" en 2019.

Le projet de voie verte évoqué depuis quelque temps déjà se concrétise et sera accessible à tous pour l'été 2019, selon les prévisions des différents acteurs du chantier.
Le chemin des carrières, dont le nom ne reste pas figé, prendra l'allure d'un ruban contemporain de 11 kilomètres de long et de 3 mètres de large.  Il sera ouvert aux piétons, cyclistes, cavaliers et utilisateurs de rollers.
Reliant Rosheim à Saint-Nabor, il suivra le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer.

                                              voie verte 0.jpg   

                                              © Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.  

Le projet présenté au public mardi dernier dans la Halle au Marché de Rosheim par la Communauté de Communes et Emil Leroy, maître d'oeuvre et architecte paysagiste, a fait naître beaucoup de questions de la part de l'assemblée présente ce soir-là.
Évoqué en détail, son coût s'élève à 3.5 millions H.T. et il promet d'avoir un attrait touristique mais aussi écologique. Le début des travaux est prévu pour l'été 2018 et leur achèvement en juillet 2019.

Le point de départ de la voie verte est pour le moment fixé au niveau de la zone du Neuland (proche du collège de Rosheim), et elle prendra fin aux anciennes carrières de Saint-Nabor.
Un accès à la gare de Rosheim est à l'étude selon Michel Herr, Président de la Communauté de Communes de Rosheim.

Elle offrira aux utilisateurs des arrêts thématiques tout au long du parcours comme à Boersch, à la Léonardsau, à Ottrott et à Saint-Nabor. Il est prévu que "le patrimoine ferré se déclinera dans les matériaux, la mise en valeur et parfois la réinterprétation des vestiges de la voie".

Le chemin des carrières devra idéalement rejoindre les pistes cyclables existantes en direction de Bischoffsheim, Obernai, Molsheim et Griesheim.

Côté technique, plusieurs interrogations ont été soulevées lors de la réunion, comme par exemple la sécurité et l'éclairage.
Emil Leroy s'est voulu rassurant en affirmant que la plupart des accidents à vélo ne se produisent pas sur les pistes cyclables. Concernant l'éclairage, Michel Herr a expliqué que la voie sera éclairée en partie en zone urbaine.

Le côté "luxueux" du projet, selon les propos de certaines personnes dans le public, a également été évoqué.
Michel Herr a répondu que la CCPR avait les moyens de le financer sans augmenter les impôts et que des subventions seront attribuées comme par exemple 250 000 euros du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Des associations locales comme la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) seront amenées à participer au projet et les enfants des écoles seront invités à fabriquer des hôtels à insectes.

Quelques exemples d'aménagements : 

À Boersch, une place ouverte sur l'eau sera aménagée avec deux structures de bois servant d'abris aux voyageurs au niveau de l'ancienne gare, ainsi qu'un ou deux abribus.
À la Léonardsau, deux grandes lames en corten* seront mises en place pour incarner l'ouverture d'une porte vers le Sainte-Odile. Un texte d'un poète local, peut-être Maxime Alexandre, pourrait découper les lames.

voie verte 3.jpg
Projet d'aménagement à la Léonardsau.

À Ottrott, le patrimoine existant (Grue, pompe, pont-balance) sera préservé et les rails seront mis en avant en dessinant un cheminement dans le ballast remis en état.
Les carrières de Saint-Nabor iront quant à elles à la reconquête du végétal. Enfin, c'est sur la plateforme haute que le voyageur découvrira l'oeuvre la plus manifeste : un promontoire en corten offrant une large vue sur le vallon de Rosheim et la plaine d'Alsace.

voie verte 5.jpg
Promontoire en corten à Saint-Nabor.


*Corten : L'acier corten (ou korten) est un acier doux auto-patinable à l'aspect rouillé. C'est un acier sur lequel se forme une couche auto-protectrice (appelée patine) qui le protège de la corrosion atmosphérique.

Laetitia Paz-Pelletier.








14/11/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres