La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La vie en rose à Rosheim.

Chaque année, la Fête de la Rose se tient tous les deuxièmes dimanches du mois de juin. L'édition de 2015 s'est une nouvelle fois déroulée avec succès.
Des centaines de visiteurs sont venus admirer la roseraie de la cité et ses 350 variétés de roses et nombreux sont ceux qui sont repartis les bras chargés de plants ou de bouquets qui étaient confectionnés par les membres de l'association et proposés à la vente. Ils ont également pu se restaurer tout au long de la journée.

 

roseraie1.jpg
© Laetitia Paz.

Depuis l'inauguration de la roseraie en juin 2007, l'association des arboriculteurs du Piémont de Sainte Odile, présidée par Gilbert Eck, n'a de cesse d'embellir ce lieu providentiel où les rosiers de toutes sortes prennent racines pour jaillir en bouquets odorants.
En se promenant dans les allées de la roseraie, on assiste à un véritable feu d'artifice de couleurs, mais on découvre également à quel point les membres de l'association s'investissent dans l'entretien et l'embellissement du lieu.

La roseraie compte aujourd'hui près de 1500 rosiers dont 1350 rosiers buissons, 128 rosiers tiges et 17 rosiers grimpants et s'étend sur une surface de 28 ares.
Le site accueille également une vingtaine d'arbres fruitiers et un jardin d'expérimentation entièrement géré et entretenu par l'association. "Une variété de rose a été créée il y a quatre ans, elle est depuis sous surveillance et elle sera dévoilée lors de la fête de l'aspérule qui se tiendra le 19 juillet à Rosheim. Ce sera également l'occasion d'en dévoiler son nom que nous gardons secret jusqu'à cette date" précise Gilbert Eck.

 

roseraie2.jpg
© Laetitia Paz.
         


Histoire de la roseraie :

Elle débute en 1980. En imaginant attirer de nouveaux membres féminins avec la création d'une roseraie, les membres initiateurs de l'association sont confrontés au manque d'un terrain adapté. Ils développent alors dans un premier temps le projet sur les terres d'un particulier à Obernai jusqu'en 1994.
C'est également en 1980 que débute l'exposition annuelle de roses coupées à Rosheim en collaboration avec d'autres associations d'amis des roses et de rosiéristes. Beaucoup de roses ont été primées par le concours de la plus belle rose, de la plus parfumée ainsi que du plus bel arrangement jusqu'en 2006, permettant par ces motivations de garder une équipe en place.

En 1995, le site d'Obernai est déménagé à Rosheim sur un terrain qui s'avère rapidement trop exigu et voué à être urbanisé.
Ce n'est qu'en 2003 que l'association acquiert enfin un terrain mis à disposition par la ville de Rosheim et le bail est signé.
Sous l'impulsion de Gilbert Eck, les travaux manuels de défrichement débutent en août avant de faire appel aux machines qui viennent en renfort.

Parallèlement à ces travaux, le piquetage des parcelles est réalisé afin de représenter l'image de la future roseraie et s'achève au mois d'octobre 2004. Il suit le tracé de la maquette réalisée par J.J. Riss et Marc Schroetter qui, forts de leur expérience en matière de roses, furent attentifs aux moindres détails (disposition des plates-bandes pour rendre l'exploitation plus aisée, pose de pavés de délimitation des allées ayant une largeur suffisante pour faciliter la circulation des personnes handicapées, etc.).
Une fois achevées la délimitation des parcelles et la clôture du terrain fin 2006, les 560 premiers rosiers buissons issus de 100 variétés différentes sont plantés.

Au fil du temps la roseraie s'agrandit et voit naître de nouvelles parcelles qui accueillent à leur tour de nouvelles plantations et se voit agrémenter d'un bel engazonnement. L'inauguration de la roseraie a lieu le 3 juin 2007.

Ouverture de la roseraie au public :

La roseraie de Rosheim vous accueille de juin à septembre (sauf conditions météorologiques défavorables) les :
- Mardis et vendredis de 9h à 11h30 et de 14h30 à 17h.
- Dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h.

Entrée libre / Plateau

Vous pouvez visiter le site à titre individuel, en groupes, en groupes scolaires. 
Vous avez également la possibilité de venir faire vos photos de famille ou d'événements.
Le site dispose de toilettes, d'un parking à proximité et d'un accueil handicapés.

Contacts pour les visites de groupes :

G. Eck : 03.88.50.46.55 ou 06.64.62.29.50  mail : gilbert.eck@sfr.fr

P. Roth : 03.88.50.20.29

M. Schroetter : 03.88.48.65.27  mail : marc.schroetter@sfr.fr

 

roseraie3.jpg
© Laetitia Paz.             











 



18/06/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 212 autres membres