La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La synagogue de Rosheim est vendue.

Depuis quelques années déjà on voit fleurir de nombreuses petites annonces mettant en vente le patrimoine religieux français.
Faute de moyens, collectivités, diocèses et consistoires mettent en vente des édifices tels que des églises, des presbytères ou des synagogues.
Selon l’Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR), le pays compte près de 100.000 monuments (en moyenne 2,5 par commune), à 95% catholiques et dont environ 45.000 sont des églises paroissiales. Or, qu’il soit vendu, détruit ou abandonné, « 5 à 10% de cet ensemble monumental pourrait avoir disparu à l’horizon 2030, soit entre 5 et 10.000 édifices », estime l’association.

synagogue1.jpg
©Laetitia Paz-Pelletier/La gazette des 9

La synagogue de Rosheim a été mise en vente par le Consistoire Israélite de Strasbourg. La municipalité de Rosheim a décidé de ne pas se porter acquéreur du bien, n'ayant pas de destination finale pour ce dernier.
En passant dans la rue du Général de Brauer on constate que les travaux de réhabilitation ont déjà débuté. Le bel édifice abritera, dans un futur proche, bureaux et logements.
Inaugurée en 1884, sur les plans de l'architecte Brion, la façade de style néo-roman en grès rose ne laisse personne indifférent.
Après un incendie durant la seconde guerre mondiale, l'édifice fut restauré puis une nouvelle fois inauguré en 1959. Il fermera définitivement ses portes en 1972.

synagogue2.jpg
©Laetitia Paz-Pelletier/La gazette des 9


La synagogue de Rosheim fait donc désormais partie du patrimoine privé. Après avoir rencontré le nouveau propriétaire des lieux, il m'a été confirmé que l'aspect extérieur du bâtiment sera conservé et que le plus grand respect sera apporté à ce dernier point.



©Laetitia Paz-Pelletier/La gazette des 9








04/10/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres