La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La musique traditionnelle suédoise s'invite à Rosheim.

Le mardi 20 septembre à 20 heures, les murs de la Médiathèque Josselmann résonneront de sonorités pour beaucoup inconnues. Le groupe En passant par la montagne s'y produira dans un programme de musiques traditionnelles suédoises accompagnées de compositions originales, véritable hymne à la Nature.

 

 

                                         affiche_en_passant_par_la_montagne.jpg

 

 

Repéré par les Jeunesses Musicales de France lors du concours "Tremplin de Musiques Traditionnelles" de Mirecourt en juin 2012, qui les inclut alors dans leurs programmations, le groupe En passant par la montagne est spécialisé dans la mélodie suédoise, douce et chantante, qui côtoie les airs frais et fraternels des Vosges et d'ailleurs, ainsi que des compositions originales. 

 

Il fait la part belle à des instruments peu connus, pour le plaisir de la découverte.
Ainsi, vous pourrez faire la connaissance, aux côtés de la guitare, du banjo, de la vielle à roue ou des flûtes, du "Hammer Dulcimer". Derrière ce nom bizarre se cache un instrument proche du cymbalum mais de la famille des cithares, de forme trapézoïdale, qui a la particularité d'être à cordes frappées par de petits marteaux tenus entre le pouce et l'index. Il ne doit pas être confondu avec le "Dulcimer", qui est un instrument à cordes pincées, proche de l'épinette.

 

Richesse des timbres, amour du son, secrets de luthiers, voilà l'essence distillée par leur musique.

Les quatre musiciens proposent aussi leurs propres compositions, des ambiances sonores qui sont un écrin délicieux, comme les arbres bruissant et les mousses des bois savent donner leur charme aux randonnées en montagne.

 

Un moment reposant et réjouissant, à savourer en famille...Jugez-en par vous-même :

 


 

 

 



14/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres