La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg célèbre Bach à Rosenwiller.

C'est un concert prestigieux qui sera proposé, ce samedi 12 mars à 20 h, en l'église de Rosenwiller. En effet, la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg y présentera un programme consacré aux plus grands maîtres de la musique sacrée allemande des XVII et XVIIIème siècles avec, à tout seigneur tout honneur, une place de choix réservée à Johann Sebastian Bach. 

 

affiche_jesu_meine_freude.jpg

 

Pièce maîtresse de ce programme, le motet Jesu, meine Freude fut composé par Bach à Leipzig en juillet 1723. Bien qu'écrit à l'occasion des funérailles de l'épouse du maître de poste de la ville, le texte du choral qui lui donne son titre a toute sa place en ce temps liturgique, montrant l'attente de la "Joie Pascale".
Sa particularité est de comporter une partie de second soprano, bâtissant ainsi une architecture à cinq voix créant une grande richesse harmonique.

 

D'autres facettes du génie de Bach seront offertes avec le choral-partita O Gott, du frommer Gott, l'aria  Seufzer, Tränen, Kummer, Not extrait de la cantate BWV 21, ou l'air sacré  Komm, süsser Tod  BWV 478.

 

Mais le génie, aussi grand soit-il, ne vient jamais de nulle part. C'est ainsi que ce concert honorera aussi deux compositeurs ayant eu une très grande influence sur Bach. À l'exemple de Dietrich Buxtehude, que Bach visita en 1705 (il se dit même qu'il fit le voyage d'Arnstadt jusqu'à Lübeck à pied...(480 kilomètres !) rien que pour l'entendre...et resta trois mois).
La Maîtrise chantera son choral Mit Fried und Freud ich fahr dahin, composé sur le texte du Cantique de Siméon.

 

Bien entendu, la chronologie montre que Bach n'a jamais pu rencontrer Heinrich Schütz. Mais son influence sur lui, et sur toute la musique allemande, est essentielle. Deux choeurs sacrés seront interprétées, Eile mich, Gott, zu erreten et Das Blut Jesu Christi.

 

Superbe programme offrant des oeuvres que l'on a peu l'habitude d'entendre, et qui sera dirigé par Cyprien Sadek, le continuo étant assuré par Hélène Rydzek à la viole de gambe et Marc Baumann à l'orgue.

 

Entrée libre - Plateau.

 

(Ce concert sera redonné le lendemain, dimanche 13 mars à 17 h, à Strasbourg, en l'église Sainte-Aurélie).

 

Laetitia Paz-Pelletier

 

 

 

Focus sur la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg.

 

cathedrale_strasbourg_alsace_2_copie.jpg

 

 

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est un chœur d’enfants attaché à la Cathédrale. Elle contribue à sa vie musicale et y assure régulièrement l’animation liturgique, tout particulièrement par un « office cathédral » hebdomadaire le mardi soir, faisant revivre ainsi une pratique ancienne qui remonte au 4e siècle, lorsque l’évêque et ses prêtres se réunissaient pour une louange quotidienne, le matin et le soir.   

Outre le service de la liturgie dans l’église de l’Archevêque de Strasbourg, la Maîtrise de la Cathédrale se produit en concert, en Alsace et en tournée dans d’autres régions ou pays où elle est invitée à des événements musicaux de premier plan (Les Noëlies en Alsace avec le Parlement de Musique sous la direction de Martin Gester, Festival Les très riches heures de l’orgue en Berry en la Cathédrale de Bourges, Festival de musique sacrée de Saint-Malo, Estivales de l’orgue à Rennes, Festival de musique de Saint-Chinian…).
 
Ce chœur maîtrisien de la Cathédrale bénéficie d’une structure scolaire propre au sein de l’Institution Notre-Dame : l’École Maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C’est sur le lieu même de l’établissement, et dans le cadre horaire aménagé d’une scolarité normale que s’effectuent la formation musicale, la formation de la voix et les répétions du chœur, sous la direction de son chef de chœur Cyprien Sadek.  

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.cathedrale-strasbourg.fr/maitrise.aspx

 



08/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres