La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La chorale Césarion en concert pour un hommage à Marie-Anne Reibel.

Marie-Anne Reibel est une figure emblématique de la ville de Rosheim. Son implication culturelle et musicale au sein de la vie rosheimoise laisse un souvenir mémorable dans le coeur de tous.

La chorale Césarion offrira ce dimanche un concert dans le cadre du 100ème anniversaire de Marie-Anne Reibel.
Le rendez-vous est donné à l'église Saints-Pierre et Paul à 17h00.


affiche concert césarion.JPG

Pour en savoir plus sur Marie-Anne Reibel :
 

 

Marie-Anne REIBEL naît à Rosheim le 25 août 1915. La musique fait partie de la tradition familiale. Elle fait des études littéraires à la faculté de Strasbourg, puis à l’université repliée à Clermont-Ferrand au moment de la déclaration de la guerre. Elle enseigne les lettres classiques et la musique à Strasbourg, Sélestat, Obernai et Rosheim. Durant ses études, elle fait partie du scoutisme français et a été cheftaine de louveteaux. C’est en 1945, à Saint-Cloud, lors d’un stage musical pour animer la vie d’un camp scout qu’elle fait la rencontre de César Geoffray, compositeur, musicien et directeur du conservatoire de Lyon. En 1946 César Geoffray fait chanter des milliers de jeunes devant le Palais Universitaire et à cette occasion, il demande à Marie-Anne de fonder une chorale à Strasbourg. Même si ce n’est pas elle qui dirige cette première chorale (ce sera un jeune universitaire, Jean-Paul Von Eller),  pendant 40 ans elle consacre sa vie à l’essor et à l’animation du Mouvement À Cœur Joie en Alsace et plus largement dans l’Est de la France. Elle travaille étroitement avec César Geoffray qui vient volontiers avec sa femme Mido la rencontrer à Rosheim pour faire évoluer le mouvement et animer des rencontres musicales. Elle ne manque jamais, tous les trois ans, d’organiser et de participer aux Choralies de Vaison la Romaine.

 

En juillet 1952, elle fonde et dirige à Rosheim l’Association À Cœur Joie Molsheim, Rosheim et environs avec trois branches enfants : cantourelle, cantilène, chanterie et la branche adulte qui deviendra Césarion. Cette dernière a soufflé ses 60 bougies en 2012 et poursuit sa route sous la direction d’Eric Holicky.  

 

Avec Maître Keller, elle créa et anima les Amis de Rosheim pour valoriser le patrimoine de l’Alsace, de Rosheim et de Saints-Pierre et Paul en particulier. Une attaque cérébrale met fin brutalement, le 10 février 1985, aux activités littéraires, musicales et culturelles qui ont rythmé sa vie toute dévouée à ces associations et surtout au rayonnement de Rosheim. Après 6 ans d’hospitalisation, elle s’éteint le 6 juillet 1991. 



09/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 166 autres membres