La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

L'utilisation des vins en cuisine.

La vendange du crémant d'Alsace débute aujourd'hui dans notre belle région. Les vins tranquilles seront quant à eux vendangés dès le 22 septembre.
Pour ceux et celles qui se demandent comment utiliser le vin en cuisine, je vous propose de faire un petit tour d'horizon de la question.

nature 089.JPG
©Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

Vins rouges, vins blancs ou rosés, cidres ou liqueurs, font partie intégrante de l’art culinaire français.
Servis en apéritifs, lors d’un repas, ou en digestifs, ils vous accompagnent jusque dans votre assiette.
Cuisinés depuis des siècles, le vin s’invite dans les plats sucrés ou salés sous forme de marinades, de sauces ou de courts-bouillons et devient parfois l’ingrédient essentiel du plat cuisiné.

Les gibiers, les œufs et fruits pochés se marieront très bien avec les vins rouges. On trouve parmi les recettes cuisinées au rouge le célèbre bœuf bourguignon, le coq au vin ou encore le tournedos à la bordelaise.
Les vins blancs, qu’ils soient secs ou moelleux, parfumeront délicatement poissons et fruits de mer ou encore volailles et sabayons.
Les vins de liqueur tels que le madère, le porto ou le marsala sublimeront le foie gras en assaisonnement, le confit de canard ou encore les rognons.
Les vins rosés, supportant mal les cuissons, seront quant à eux réservés aux plats froids et  plus particulièrement aux desserts comme les fraises ou le melon.

Pour ceux qui se posent la question de savoir s’il faut utiliser un grand vin pour cuisiner, la réponse est non.
Vous apprécierez bien plus votre grand cru qui libérera tous ses arômes en le dégustant dans un verre.
De plus, beaucoup de recettes ne nécessitent pas beaucoup de quantités de vins. Préférez alors les petites bouteilles de 25 ou 50 cl vendues dans la commerce, mais rien ne vous empêche de prélever un peu de vin qui accompagnera votre plat tout au long du repas.

Texte et crédit photo : ©Laetitia Paz-Pelletier.



12/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres