La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Jours de liesse au coeur du Moyen-Âge à Rodesheim.

Dans la Mittelstadt de Rodesheim, deux jours de liesse ont été célébrés ce week-end. 

 

Samedi, dès 17h, les artisans du marché attendaient la population. Dans le campement, situé à l'arrière de l'église, on s'entraînait à guerroyer à mains nues ou à dos de cheval, avec l'Association Guerre et chevalerie devant des spectateurs venus du futur.
Dans la vieille maison d'à-côté, que l'on nomme depuis peu La cour des artisans (détails dans un prochain article), on entendait s'élever dans les airs le son du paroir du sabotier Romain Speisser et celui du marteau et de l'enclume du fèvre (nom ancien pour désigner le forgeron) Didier Stumpf, pendant que Céline Ferreira initiait quelques enfants à l'art de la céramique.
Près du rempart intérieur, vers l'ancienne école Hohenbourg, La Troupe du Val d'Oye présentait l'archerie et permettait à chacun de s'initier au tir à l'arc et on observait une femme affairée sur son métier à tisser.
Dans la soirée, on faisait ripaille au son des ménétriers avec le groupe Ethnomus.

med1.jpg
©Laetitia Paz-Pelletier - La Dancerie des Ribeaupierre.

Le lendemain, plus de 150 nobles, fermiers et grands seigneurs, défilaient depuis la Maison Romane jusqu'à l'église Saints-Pierre-et-Paul pour le plaisir de tous.
Le marché continuait d'attirer la foule qui profitait de spectacles et de démonstrations avec enthousiasme.
Le groupe Ethnomus continuait de ravir les yeux et les oreilles des spectateurs et La Dancerie des Ribeaupierre présentait quelques branles et gaillardes, pavanes et sarabandes.
Dans l'église, la Chorale du Rosenmeer et les Kunigs-Art s'associaient pour donner un concert dans l'après-midi et l'association spinalienne Les amis des lévriers sensibilisait la population en dénonçant l'exploitation de ce chien très prisé au Moyen-Âge, qui est encore aujourd'hui utilisé pour la chasse à courre en Espagne et mis à mort s'il déshonore son maître, ou pour des courses dans d'autres pays.

Ces "Balades au coeur du Moyen Âge" organisées par l'ASCRO et la ville de Rosheim marquent la fin de l'été dans le joli bourg de Rodesheim.

Retour sur la Balade au coeur du Moyen-Âge en images :


Colmed1.jpg
colmed2.jpg
colmed3.jpg


Texte et crédits photos : ©Laetitia Paz-Pelletier.



12/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres