La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Les lecteurs de Charlie Hebdo devront s'armer de patience.

Dans la course à l’acquisition du dernier numéro de Charlie Hebdo, les nombreuses demandes n’ont pas encore été satisfaites et le numéro 1179 qui devait paraître mercredi 28 janvier ne sortira pas….du moins, pas encore.

Dans les magasins de presse, les listes d’attente ne sont toujours pas entièrement satisfaites.
Le premier tirage était à l'origine prévu à 3 millions d’exemplaires, porté ensuite à 5 millions, pour finalement atteindre le chiffre record de 7 millions.
Ce  numéro 1178, communément appelé "Le numéro des survivants" est pour autant resté introuvable pour beaucoup d’acquéreurs.
Selon l’imprimeur (Les Messageries Lyonnaises de Presse), 300 000 nouveaux exemplaires devraient être tirés d’ici lundi soir.


charlinanie1.jpg
©Copyright Laetitia Paz.


Les recettes des ventes :

« Entre les recettes de ces ventes exceptionnelles et les dons d'entreprises ou de particuliers, Charlie Hebdo, à la limite de la faillite il y a encore quelques semaines, aurait reçu depuis le 14 janvier environ 13 millions d'euros. Le nombre d'abonnés a explosé passant de 7.000 avant les attentats à plus de 100.000. Des chiffres qui devraient largement permettre au journal de survivre, même si son avenir reste encore flou. » (Source FranceSoir.fr).

Incertitudes :

Le 15 janvier, la rédaction de Charlie Hebdo affirmait qu’il n’y aurait pas d’interruption et que le prochain numéro (1179) paraîtrait le 28 janvier, en gardant la même ligne éditoriale.
Il semblerait que le dessinateur Laurent Sourisseau, dit Riss, blessé à l’épaule dans l’attentat du 7 janvier et qui devrait succéder à Charb comme directeur de publication du titre, repousse la date de la prochaine parution qui devrait intervenir « d’ici quelques semaines » selon son interview donnée à Europe 1. Toujours selon ses propos, ce numéro ne devrait probablement pas contenir de nouvelles caricatures.
Il explique au micro de Thomas Sotto : « L’équipe est dans un état de fatigue physique, nerveuse et psychique assez important, alors même si l’envie est là de refaire un nouveau Charlie Hebdo, il faut quand même revoir ensemble les modalités de la reparution du prochain numéro ».
Si aucune date n’est pour le moment fixée et qu’aucune information sur son contenu n’est dévoilée, il faudra aux lecteurs encore un peu de patience avant de savoir vers quoi se tournera la ligne éditoriale du journal.
Affaire à suivre…

 



24/01/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres