La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Grandir en éveil a 20 ans cette année, découvrez son histoire et son évolution.

L'Association Grandir en éveil a fêté au mois de mai ses 20 ans d'existence. 
En effet, l'Association fut constituée en mai 1995 dans le but de gérer et de faire fonctionner la structure d'accueil et pour élargir les objectifs et dynamiser le secteur de la petite enfance dans le canton. Des professionnelles de la petite enfance ont été engagées pour faire l’accueil, elles sont au nombre de 4 aujourd’hui.

Le P’tit Abri a emménagé au printemps 2004 dans ses nouveaux locaux, au 1er étage de la Maison de l’Enfance intercommunale à Rosheim.

Ce lieu d'accueil a vu le jour en septembre 1994 par une démarche atypique pour ce genre de structure. En effet, il est né de l'initiative de parents habitant dans la commune, soucieux de mettre en place et de faire vivre un lieu convivial et ouvert pour la population enfants/parents concernée.

 

Cette démarche a été soutenue et épaulée par Mme Baechtel,  la directrice de la crèche municipale (aujourd'hui cantonale), par Mme Simon-Lang,  psychologue fondatrice de la « Maisonnée » à Strasbourg et par l'Association des P'tits Ours de Molsheim. Lors de la mise en place du projet, la Protection Maternelle et Infantile du secteur a été régulièrement informée de son évolution et y a apporté son soutien. 

Ce projet, axé à l'époque uniquement sur le bénévolat fut activement soutenu par la municipalité de Rosheim, qui aida la structure à trouver et aménager un local, gracieusement mis à disposition.

 

Par la suite, la Communauté de Communes du Canton de Rosheim s'intéressa de très près au secteur de la petite enfance et intégra le projet du P'tit Abri  dans le Contrat Enfance signé avec la Caisse d'Allocation Familiale du Bas-Rhin (en décembre 1995).

Le P'tit Abri a rouvert ses portes au premier septembre 2015 après une pause estivale.

 

Les objectifs du P’tit Abri :

 

Un lieu d'accueil tel que le P’tit Abri permet à  des familles d'enfants en bas âge, nouvellement implantées dans le canton, de prendre contact, de tisser des liens et par conséquent de sortir de l'isolement et de s'intégrer rapidement. 

 

Le P'tit Abri se veut : 
– un lieu de socialisation et d'éveil pour le jeune enfant, 

– un lieu d'échange et d'écoute pour l'enfant et l'adulte qui permet de rompre l'isolement, 

– un lieu de rencontre et de jeux «hors institution» où chacun vient librement avec une assurance d'anonymat et de confidentialité, 

– un lieu de soutien dans la démarche éducative et de prévention des troubles de la relation enfant/parent, 

– un lieu de rencontre pour les futurs parents.

 

Le P’tit Abri continue d’exister depuis 20 ans grâce au soutien de la Communauté de Communes du Canton de Rosheim et de la CAF. 

Mais il perdure  également grâce à l’engagement des bénévoles membres du conseil d’administration et des accueillantes.

 

La fréquentation du lieu est très variable suivant les périodes de l’année mais en moyenne, constante depuis les débuts. Le lieu est fréquenté par des mamans, quelques papas et grands-parents mais aussi par des assistantes maternelles. 

En conclusion les objectifs n’ont pas changé depuis 20 ans et sont atteints, l’isolement est rompu, l’ambiance est conviviale, la parole circule, il y a beaucoup d’échanges autour des différences éducatives. 

Le P’tit abri permet le rapprochement entre parents et enfants, et chacun y vient avec plaisir. 

 

Grâce aux 11 bénévoles, Grandir en éveil continue son chemin, en soutenant la parentalité, par le biais du P’tit Abri, mais également par des conférences, des ateliers, des animations pour petits et grands.

Prochain événement à noter dans vos agendas :


vid'landau.jpg

 



15/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres