La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Fête de la citrouille, des planteurs de solidarité.

Ce dimanche, la Place de la République de Rosheim accueillait un public très nombreux pour la fête de la citrouille, édition 2015.
Cette fête qui se voulait au départ familiale a très vite pris l'ampleur de la manifestation telle qu'on la connaît aujourd'hui, avec ses nombreuses activités destinées aux petits et aux grands.
Plus que des planteurs de citrouilles, les membres de l'association dirigée par Jean-François Douniau sont devenus des semeurs de solidarité.

citrouille 2.jpg
©Laetitia Paz-Pelletier/La gazette des 9

Nous pourrions vous dire que la météo était belle, nous pourrions également vous dire qu'il y avait beaucoup d'affluence en ce dimanche, nous pourrions vous citer toutes les animations qui ont attiré les petits et les grands, mais nous choisissons de vous raconter une histoire où le fond vous séduira sans doute bien plus que la forme. L'histoire des planteurs de citrouilles devenus des héros de la solidarité.

Il était une fois...

"L'histoire de l'association remonte à plusieurs années. Au départ c'était une petite fête familiale. Nous nous réunissions pour passer une soirée autour d'une soupe de potiron et nous faisions un concours de la plus grosse citrouille. Au fur et à mesure, la réunion s'est agrandie et nous avons créé l'association Planteurs et amis de la citrouille en 2002" explique Jean-François Douniau.

Dès le début de l'aventure l'association prend très vite le parti de reverser intégralement les fonds récoltés lors des différentes manifestations à des associations régionales telles le Secours Populaire, les Restos du Coeur, Les Amis de Saint-Jacques et bien d'autres qui ont pu obtenir des aides pour continuer leurs missions.
Depuis, le total des bénéfices reversés aux associations atteint la somme de 52 288 euros (hors fête de la citrouille 2015).
Avec deux événements annuels : le marché aux plantes qui se tient habituellement fin avril/début mai, et la fête de la citrouille en octobre, l'association des Planteurs et amis de la citrouille détient une baguette magique pour bon nombre d'associations qui ne pourraient pas se passer de cette aide précieuse.
Ce dimanche, les quatre associations présentes étaient : Kastel'Ânes de Bischoffsheim, Abribus, Écoliers du Toit du Monde et Les Enfants de Marthe.

Selon le représentant du stand de cette dernière association venant en aide aux enfants atteints du cancer et soignés dans le service d’onco-hématologie pédiatrique du Professeur Lutz à l’Hôpital de Strasbourg- Hautepierre, ce type de manifestation a toute son importance tant en matière de communication que pour les bénéfices dont ils sont destinataires.
"Nous sommes toujours très contents de pouvoir venir nous faire connaître et de sensibiliser les gens comme nous le faisons aujourd'hui à Rosheim. Parler de notre mission auprès des enfants apporte toujours un plus et les retombées de ces événements ne sont pas négligeables".
Il en est de même pour les autres associations présentes ce jour-là.

Pour les festivités, le concours de la plus grosse citrouille a été remporté par Jean-François Douniau lui-même avec un poids de 104 kilos.
La compagnie La Trappe à Ressorts a quant à elle mobilisé une immense foule lors de son spectacle tout en rires et en drôleries donné devant la Mairie.
Tous les groupes présents ce dimanche ainsi que la compagnie sont venus à titre bénévole afin de contribuer au succès de cette journée et de participer à ce bel élan de solidarité initié par les Planteurs et amis de la citrouille.

Et ils poursuivirent leurs actions, heureux d'avoir participé à une journée mémorable.

Rétrospective de la journée en images :

citrouille global.jpg
©Laetitia Paz-Pelletier/La gazette des 9


©Laetitia Paz-Pelletier. Toute reproduction totale ou partielle du texte ou des photos interdite.


















05/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres