La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Fête de l'aspérule et baptême de la Rose de la Décapole.

La Roseraie de Rosheim célébrait deux événements majeurs ce dimanche. La fête de l'aspérule où la plante aux multiples vertus était à l'honneur tout au long de la journée et, événement rarissime, le baptême officiel d'une rose. 

reportages juillet 2015 407.JPG
"Rose de la Décapole" Baptisée le 19 juillet 2015.

L'association des arboriculteurs du Piémont de Sainte Odile, sous la présidence de Gilbert Eck, a célébré ce dimanche une petite plante que l'on peut trouver dans les lisières des forêts rosheimoises, l'aspérule.

Dans le cadre poétique de la magnifique roseraie, on pouvait trouver diverses boissons à base d'aspérule comme du sirop ou du vin blanc élaborés par les membres de l'association. On pouvait également découvrir l'aspérule séchée qui parfume linge et literie ou se prépare en infusion.

Ce fut également l'occasion de baptiser une toute nouvelle rose du nom de "Rose de la Décapole" en hommage au passé historique de la ville. Créée en 2004 par Jean-Jacques Riss, âgé de 82 ans et membre actif de l'association, elle a été ensuite développée chez un pépiniériste de la région pour être enfin présentée au public et baptisée officiellement.

reportages juillet 2015 433.JPG
Jean-Jacques Riss, créateur de la rose.

Pour ce premier baptême, les choses ont été faites en grand. Deux marraines, et non des moindres, puisqu'il s'agit des épouses des maires de Rosheim (Michel Herr) et de Kappelrodeck (Stefan Hattenbach), commune du Bade-Wurtemberg jumelée avec Rosheim, ont été choisies.
Les 23 premiers plants ont été mis en vente aux enchères par Gilbert Eck et gageons que communes et particuliers orneront prochainement parterres et jardins de cette création.

reportages juillet 2015 422.JPG
Stéphanie Herr, Gilbert Eck et Anne-Catherine Hattenbach

 


reportages juillet 2015 449.JPG
Baptême de la rose.

 

De nombreux élus comme Philippe Meyer accompagné de Chantal Jeanpert et Laurent Furst étaient également présents pour cette occasion unique.
Ils ont repris les propos du maire de la ville mettant à l'honneur le travail accompli par l'association des arboriculteurs au cours de ces dernières années, saluant le choix du nom de la rose et félicitant son créateur.

reportages juillet 2015 455.JPG

Pour célébrer la Rose de la Décapole, poèmes et chants ont été donnés devant le public comme la chanson "La vie en rose", interprétée par Zoé, une jeune fille de 10 ans.

Pour en savoir plus sur la Roseraie :  http://www.la-gazette-des-9.com/la-vie-en-rose-a-rosheim














 

 



23/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres