La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

EHPAD en grève, on se mobilise aussi à Rosheim.

Depuis 8 heures ce matin, le personnel de l'EHPAD de Rosheim affiche son soutien à la grève nationale des Ehpad lancée par une majorité intersyndicale en France.

Ehpad.jpg
Le personnel de Rosheim est en grève pour la journée. Un service minimum est toutefois mis en place pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement.
©Laetitia Paz-Pelletier.

Manque de moyens, manque de temps, manque de disponibilité pour les résidents, un cri d'alerte est lancé au gouvernement. Le ras-le-bol se fait sentir.
Avec plus de 600 000 personnes qui vivent aujourd'hui dans les 7200 Ehpad de France, la situation devient critique.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé le déblocage de 50 millions d’euros supplémentaires, mais d'après les syndicats, la mesure est insuffisante.

Selon Ouest France : "Deux revendications dominent : l’application d’un ratio d’un agent par résident, contre 0,6 en moyenne actuellement, et l’abrogation d’une réforme contestée de la tarification, qui prévoit de faire converger progressivement jusqu’en 2023 les dotations aux Ehpad publics et privés. Cette dernière va « aggraver davantage la situation financière des Ehpad publics » et conduire à des « suppressions de postes », affirment les grévistes."

La directrice de l'établissement de Rosheim, Séverine Fongond, soutient le personnel : "Je suis à fond avec eux" déclare-t-elle avant de préciser : "Avec la suppression des contrats aidés, nous allons être obligés de revoir à la baisse les services d'hôtellerie par exemple".
Valérie Torres, représentante syndicale à l'Ehpad de Rosheim est allée affirmer son mécontentement à Strasbourg, en rejoignant la grande manifestation qui se déroule ce matin à 10h, place Kléber.


Laetitia Paz-Pelletier.






30/01/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres