La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Du chocolat pour lutter contre les discriminations avec Human.

Cette année, la mini-entreprise du collège Herrade de Landsberg de Rosheim lance sa campagne de lutte contre les discriminations en mettant en vente des tablettes de chocolat spécialement fabriquées par la pâtisserie Schaeffer d'Obernai.

 

Human. est le nom retenu par les 27 élèves de la classe de troisième B.
Depuis le début de l'année scolaire, les jeunes sont à pied d'oeuvre pour gérer ce projet. Accompagnés par leurs professeurs Lucie Chemlal et Nicole Gorcy et soutenus par l'animation jeunes de Rosheim et leur marraine Stéphanie Ballias, les minis-entrepreneurs ne comptent pas leur temps pour mener un travail de réalisation et de gestion qui les mène aujourd'hui à l'étape de commercialisation.

human02.jpg
Salon EGAST © Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

Au début de cette aventure, il fallait choisir une cause. La lutte contre les discriminations s'est vite imposée aux élèves :
"Nous y avons longuement réfléchi et nous avons retenu cette cause car elle touche quasiment tout le monde. Notre idée était que la discrimination ne s'arrête pas uniquement à la discrimination raciale, mais s'étend au genre, au handicap ou à l'appartenance sociale, par exemple", explique Elvan Dogan, PDG de la mini-entreprise.
"Nous avons choisi deux associations que nous soutenons en leur reversant une partie des bénéfices de nos ventes : SOS Racisme et Liv qui est une petite association qui vient en aide aux personnes handicapées", ajoute Marie Dunckel, responsable du service communication.

Une fois la cause retenue, la classe s'est répartie les tâches et a constitué tous les services nécessaires au bon fonctionnement d'une entreprise, car ne vous y trompez pas, la gestion de Human. est cadrée et ne connaît pas l'amateurisme, malgré le jeune âge des collégiens.
Il y règne d'ailleurs une belle cohésion et on y perçoit aisément l'investissement de chacun dans les différents services.

Après avoir sensibilisé des centaines de personnes à leur cause, les mini-entrepreneurs seront présents le Vendredi Saint au marché de Rosheim durant toute la matinée et le 21 avril au gymnase de Bischoffsheim pour vendre les tablettes de chocolat.

Chocolat noir ou au lait.
Tarif : 4.50 € la tablette dont 10% seront reversés aux associations mentionnées dans l'article.

montage human.JPG

© Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

 

 

 



29/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres