La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Des voeux pour Rosheim.

Dimanche matin s'est tenue la cérémonie officielle des voeux du maire de la ville de Rosheim, Michel Herr. De nombreux élus étaient présents à ses côtés pour soutenir les projets entamés courant 2017 et ceux à venir.
Á Laurent Furst, député, Philippe Meyer, vice-président de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim et du département, Marie-Reine Fisher, conseillère régionale et Stefan Hatenbach, maire de Kappelrodeck, s'est ajoutée cette année pour la première fois Clara Thomas, sous-préfète de l'arrondissement de Molsheim.

                                                 michel herr.jpg
                                          Michel Herr  © Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

Lors de son allocution, Michel Herr a rappelé les travaux menés en 2017 comme, entre autres, l'extension du parking de la gare, à hauteur de 62 places supplémentaires, la rénovation du mur d'enceinte au niveau de la médiathèque, l'aménagement du parvis de l'église Saint-Étienne, ou encore la fin des travaux de production d'eau.

L'année 2017 marque également le début du chantier du site du Meyerhof, vestiges d'une cour dîmière appartenant sans doute dès le XIIème siècle à l'abbaye du Mont Sainte-Odile, qui sera transformé en "résidence senior".
Ce projet privé trouve le soutien de l'ensemble des élus, malgré les réticences de certains historiens et autres membres de la Société pour la Conservation du Patrimoine, dont le célèbre professeur émérite d'histoire du Moyen-Âge à l'Université de Strasbourg, Georges Bischoff.
Le professeur, et deux de ses collaborateurs, Jean-Jacques Schwien et Guy Bronner, s'étaient d'ailleurs exprimés récemment dans les Dernières Nouvelles Alsace du 14 janvier et ont été décriés par le maire lors de son discours, en précisant également que l'article avait été coupé par les DNA.

Autre sujet à polémique, celui de la voie de chemin de fer allant de Rosheim aux anciennes carrières de Saint-Nabor.
Les travaux de dépose des rails sont d'ores et déjà entamés, pour laisser place à la future voie verte qui sera opérationnelle pour l'été 2019.
Le coût de l'opération est aujourd'hui de 4.5 millions d'euros, dont 350 000 seront supportés par la Région, comme l'a annoncé Marie-Reine Fischer dimanche matin.
Pour tout savoir sur la future voie verte :  http://www.la-gazette-des-9.com/la-voie-verte-le-projet-sera-sur-les-rails-en-2019

Michel Herr a également évoqué le futur City Stade (financé par Communauté de Communes des Portes de Rosheim) qui sera effectif au printemps prochain, le nouveau Club House qui sera à disposition du club de foot et le début des travaux  du site du Hohenbourg qui devraient démarrer à la fin de l'année.


Notons également que l'arrivée du très haut débit est programmée à Rosheim, mais pour l'heure, ce sont les villages de Boersch, Ottrott et Saint-Nabor qui en seront équipés dès le mois prochain.

Autres points : Michel Herr a également précisé que l'orgue Silbermann, situé en l'église Saints-Pierre-et-Paul, est en cours de restauration.
La zone d'activités du Fehrel est en cours de viabilisation et la mairie bénéficiera d'une restructuration dès 2019.

Laetitia Paz-Pelletier.











23/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres