La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Des ventes de bijoux à 5 euros pour "Vaincre la Mucoviscidose".

Engagée dans plusieurs actions, Brigitte Scheidecker est connue pour son investissement dans différentes associations du secteur comme par exemple l'AGAPE (Association Griesheimoise d'Action Pour l'Environnement) à Griesheim-Près-Molsheim.
Elle est également très active dans l'association "Vaincre la Mucoviscidose".


Tout a commencé il y a 5 ans, à la naissance de son petit-fils Tomi. Quelques mois plus tard, l'enfant est diagnostiqué et le verdict tombe. Il est atteint de la mucoviscidose, maladie qui a connu une très forte résonance médiatique en 2004, suite à la participation de Grégory Lemarchal dans l'émission de TF1, Star Academy, et à son décès en avril 2007.

Le monde s'écroule sous les pieds des parents et des grands-parents de Tomi suite à cette terrible nouvelle. Pour Brigitte Scheidecker, il était impossible de rester passive. Elle décide alors de contribuer à la lutte contre la maladie en organisant des marchés aux puces locaux dont les bénéfices sont ensuite reversés à l'Association Vaincre la Mucoviscidose. "Avec quelques amis, nous organisions des marchés aux puces et nous avions souvent 20 m3 de marchandises. C'était à chaque fois un vrai déménagement".
Ces actions nécessitant trop de moyens humains, elle décide, après avoir réparé quelques bijoux cassés, de se lancer dans la restauration et création de bijoux et de les mettre en vente lors de différentes manifestations.

Brigitte Scheidecker crée et restaure des bijoux recyclés à partir de bijoux fantaisie démodés ou cassés qu'elle récupère et qu'elle met ensuite en vente au tarif unique de 5 euros la pièce.  Le principe est le même que pour les marchés aux puces : tous les bénéfices des ventes sont intégralement reversés à l'Association.
Grâce à différents partenariats qu'elle a mis en place, Brigitte tient régulièrement des stands en cours d'année comme aux "Virades de l'espoir" ou lors de la dernière "scène ouverte" qui s'est déroulée le 5 mars au Château des Rohan à Mutzig, mais aussi chez des commerçants locaux, comme ce samedi dans la boutique de prêt-à-porter Cathy'Mod à Rosheim.

bijoux.jpg
©Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9. Cathy Bochinger et Brigitte Scheidecker

Durant toute la journée, Cathy Bochinger a mis à disposition de Brigitte Scheidecker un espace de vente dédié aux bijoux dans sa boutique.
C'était également pour elle une manière de contribuer et de s'associer à cette cause.
Les clientes ont ainsi pu faire d'une pierre deux coups en faisant des achats de vêtements et de bijoux.

Vous pouvez vous aussi contribuer au combat contre la mucoviscidose en déposant vos bijoux cassés, démodés ou en bon état dans les différents points de récupération de la région.
Vous en trouverez notamment à :
- La Maison Vitale à Dorlisheim,
- Poterie Albrecht à Obernai,
- Au pressing situé à-côté de la pharmacie à Rosheim,
- Magasin de photos de la galerie marchande de Cora Dorlisheim
- Eden Est à Rosheim.

Page facebook de Brigitte Scheidecker :  https://www.facebook.com/Bijoux-pour-Vaincre-la-mucoviscidose-185846811765298/?fref=ts


Laetitia Paz-Pelletier.

 



04/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres