La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Origine et recette du Ropfkueche de Rosheim.

Chaque région de France a ses spécificités culinaires, et certaines villes comme Rosheim peuvent se targuer de posséder leur propre spécialité, telle que le Ropfkueche. L'origine du terme "viennoiserie" date de 1683, et c'est Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, qui l'introduisit et la popularisa en France, à partir de 1770.

 

Les spécialités de viennoiserie les plus populaires arrivées en Alsace à la même époque sont le Kougelhopf, le Langhopf, le Streussel et plus particulièrement le Ropfkueche à Rosheim. Il est une inspiration de ces gâteaux. Il a été personnalisé par les boulangers locaux.

 

ropf2.jpg

 

Il se compose d'une abaisse de pâte briochée où l'on incorpore du beurre, et sur laquelle on étale un mélange de sucre, de cannelle, de noisettes et d'amandes, le tout ramolli avec de la crème fraîche. À la sortie du four, on retrouve une brioche moelleuse à l'intérieur, caramélisée et croustillante sur le dessus.

 

Ce gâteau, fortement apprécié au petit-déjeuner, se déguste également à l'apéritif avec un verre de vin blanc d'Alsace. Il est également plébiscité à l'heure du goûter.

 

Nous vous livrons aujourd'hui la recette du fameux Ropfkueche !

 

Pour faire la pâte à brioche : 500 grammes de farine, 80 grammes de sucre, 5 grammes de sel, 2 oeufs, 20 grammes de levure de boulanger, 100 grammes de beurre pommade, un verre de lait. Mélanger les ingrédients. Laisser monter la pâte à brioche. Mettre dans un moule à tarte. Laisser pousser pendant une heure.

Enfoncer ses doigts dans la pâte afin de faire quelques trous, que vous garnirez avec un mélange de 200 grammes de noix, noisettes ou amandes, 200 grammes de sucre, une cuillère à soupe de cannelle en poudre, 20 centilitres de crème fraîche.

Enfourner durant 40 minutes à 180 degrés.

 

Bon appétit !

 

À noter que le 8 novembre se tiendra le concours du meilleur Ropfkueche à Rosheim. Cet événement sera détaillé dans un prochain article.

 

 



26/08/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres