La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Concert des Noëlies : Scandicus, Pérégrinations de Noël.

Créées en 2002 sur une initiative conjointe du Conseil Régional d'Alsace, de l'Église Catholique et de l'Union des Églises Protestantes d'Alsace, les Noëlies attirent chaque année des milliers de personnes lors des concerts qui sont donnés sur tout le territoire alsacien.
La ville de Rosheim accueille tous les ans un grand concert durant la période de l'Avent et, cette année, le public pourra découvrir la formation musicale Scandinus le vendredi 2 décembre à 20h30 à l'église Saint-Étienne.


© Scandicus.jpg
© Scandicus.


Fondé à Toulouse en 2001, l’ensemble vocal masculin Scandicus s’inscrit dans une démarche de transmission des musiques anciennes, allant du chant grégorien aux madrigalistes italiens, en passant par les polyphonistes franco-flamands du gothique flamboyant. 

 

La fête de Noël a engendré de purs chefs-d’œuvre où la fraîcheur se dispute à la solennité.
Le noël décrit la naissance de Jésus sous des aspects pittoresques tandis que le cantique exprime un sentiment religieux transmis oralement pendant des générations. Scandicus puise dans des époques et des pays différents pour offrir un large panorama de la pratique de ce répertoire. L’intitulé du concert, Pérégrinations, exprime l’idée du voyage dans différents pays par la musique vocale à travers les siècles.
Au programme : Chant grégorien et œuvres d’Antoine Busnoys (1430 – 1492) ; Josquin des Prés (1450 – 1521) ; Francisco Guerrero (1528 – 1599) ; William Byrd (1543 – 1623) ; Andrea Rota (1553 – 1597) ; Michael Praetorius (1571 – 1621) ; Edvard Grieg (1843 – 1907)… chants traditionnels et gospels.



Jean-Louis COMORETTO, direction musicale, contre-ténor.
Jérémie COULEAU, direction musicale, ténor.
Marc PONTUS, contre-ténor.
Olivier BOULICOT, ténor.
Dominique ROLS, ténor.
Thierry PÉTEAU, baryton.
Hubert DENY, basse.

 

Entrée sans réservation dans la limite des places disponibles.

Participation volontaire - Plateau.
Pas d’accès possible après le début du concert. 

Pour consulter toutes les dates de concerts en Alsace et découvrir le sentier des crèches, cliquez sur le lien des Noëlies :
http://www.noelies.com/



28/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres