La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Concert de musique ancienne pour la sauvegarde du Château de Guirbaden.

L'Association « Sauver le Guirbaden », qui oeuvre depuis un an et demi pour la sauvegarde de ce château-fort médiéval sous la présidence de Françoise Sieffert, vous convie à un concert de musique ancienne qui sera donné le dimanche 16 octobre prochain à 17 h, en l'église paroissiale de Mollkirch, par l'Ensemble Instrumental La Messinoise.

 

 

 

 

                           affiche concert La Messinoise.jpg

 

 

 

 

Construit au XIème siècle, le Château de Guirbaden est considéré comme étant le plus vaste château-fort d'Alsace. Fondé par Hugues III d'Eguisheim, il a subi, aux cours des siècles, d'innombrables destructions, incendies, reconstructions, passant de mains en mains avant d'échoir à la famille de Rohan. Il a été classé Monument Historique en 1898. Aujourd'hui, on peut s'approcher de ses ruines par des chemins de randonnée partant de Mollkirch ou de Grendelbruch.

Créée en avril 2015, l'Association « Sauver le Guirbaden » a pour but la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine unique. Pour faire connaissance avec ses nombreuses actions, je vous propose de visiter son site en cliquant sur ce lien : http://www.sauver-le-guirbaden.fr/index.php/le-chateau/

 

Dans l'optique d'aider au financement de ses activités, l'Association a invité l'Ensemble Instrumental La Messinoise à venir faire résonner les voûtes de l'église catholique de Mollkirch, dans un programme constitué de musiques de chambre, faites pour le plaisir et l’intimité, aimant les couleurs douces et chatoyantes. Elles sont parfois sereines et mélancoliques, le plus souvent pleines de la vivacité élégante des danses. Elles sont exécutées sur les instruments pour lesquelles elles ont été pensées, pour leur redonner exactement les couleurs, la douceur et l’éclat qui leur convient. Vous pourrez y entendre, sous le titre "Lumières d'Italie", des pièces de compositeurs célèbres comme Vivaldi, Scarlatti ou Corelli, mais aussi de musiciens moins connus, voire oubliés, tels Joseph Bodin de Boismortier ou Michel Blavet. Elles vous seront interprétées par trois instrumentistes qui se sont spécialisés dans l'interprétation de la musique baroque : Jean-François Alizon à la flûte, Chantal Baeumler à la viole de gambe et Bruno Soucaille au clavecin.

 

Pour mieux connaître La Messinoise : http://messinoise.online.fr/index.htm

 

 

Entrée libre - Plateau au profit de la restauration du Château de Guirbaden.

 

 

©Laetitia Paz-Pelletier.

 

 

 

 

 



07/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres