La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Le Chœur Magnificat de Budapest a ébloui Rosheim.

L’église Saint Étienne de Rosheim abritait, le vendredi 5 décembre, le Choeur Magnificat de Budapest. Sous la direction de Valéria Szebellédi,  les vingt-cinq jeunes  hongroises âgées de 15 à 38 ans ont offert un concert de l’Avent inoubliable.

Dans le cadre des Noëlies, la ville de Rosheim accueille chaque année depuis 2005 l’extraordinaire formation du Choeur Magnificat de Budapest.
Fondé en 2009 par Valéria Scebellédi dans la continuité du chœur d’enfants qu’elle avait créé en 1990 à l’école Erkel Ferenc de Budapest, cet ensemble vocal est formé d’une cinquantaine de choristes. Il joue un rôle important dans la vie de Budapest où il se produit régulièrement en concert.
Le Chœur Magnificat de Budapest compte aujourd'hui parmi les meilleures formations de ce genre au monde.

Budapest 036.JPG
©Laetitia Paz-Pelletier

C’est devant un public conquis que le chœur s’est produit avec un programme enchanteur mettant en avant des pièces principalement écrites par des auteurs hongrois actuels, mais également des oeuvres interprétées en latin, en allemand, comme "Es ist ein Ros entsprungen" et en français. Le public a ainsi été invité à chanter le "Minuit Chrétien".
Le Choeur Magnificat de Budapest était accompagné par Maria Patak au piano, Rita Domany à l'orgue et Daniel Horvath aux perscussions.
Cette programmation n'aurait pu avoir lieu sans le travail de toute l'équipe de l'Association Arts et Lumières en Alsace, organisatrice des Noëlies, et particulièrement grâce à l'énergie de Gabriel Geiger.
La soirée s'est terminée autour d'un vin d'honneur donné par la municipalité aux halles du marché.

Comme chaque année depuis douze ans déjà, la programmation des Noëlies offre une palette d'événements comme ce concert gratuit, des expositions à découvrir et des sentiers des crèches à voir dans toute l'Alsace.
L'église romane de Rosheim accueille en ce moment même une magnifique crèche baroque d'origine allemande. Un décor dépouillé magnifie les personnages créés dans les années 90, remarquables par la richesse de leurs parures faites de brocart et passementeries confectionnées par les habitants de Rosheim.

crèche noëlie 002.JPG
©Laetitia Paz-Pelletier

L'exposition de la crèche se tiendra jusqu'au lundi 12 janvier.
Horaires : de 9h à 18h


Pour connaître le programme des Noëlies jusqu'à la fin décembre, cliquez sur le lien suivant :
http://www.noelies.com/







27/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres