La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Chemin d'Art Sacré : Soeur Marie-François Lin expose à Rosheim.

La vingtième édition du Chemin d'Art Sacré débute ce mois dans de nombreuses églises de la région. À Rosheim, ce sont les oeuvres de Soeur Marie-François Lin qui seront exposées en l'église Saints-Pierre-et-Paul du 14 juin au 22 octobre 2017.
Cet ensemble de peintures à la gouache, de dessins au fusain et de croix en bois peintes à l’huile captiveront sans aucun doute le public de cette exposition.


"Reflets de la Création"

Soeur Marie-François est en quête du Beau Infini. Elle veille toujours à refléter « l’Invisible » de la Création du Très-Haut. Cette exposition a été conçue en écho à la lettre encyclique du Pape François : Laudato si.

L'artiste s’inspire de la nature et de toute la richesse du monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, tout l’étonne et l’émerveille.

                 086.jpg      20160119_205707_LLS.jpg
                 Photos : Sandrine Bathilde


Son travail pictural se conçoit comme des partitions musicales, reflets de l’harmonie de la Création. À l’instar des deux François, dont elle partage le prénom de consacrée, elle a souci non seulement de la Terre, maison commune de tous les hommes, mais aussi celui d’un amour authentique des pauvres.

« Le vent souffle où il veut » Visiteur ! Hisse les voiles ! Laisse-toi conduire par la lumière des profondeurs d’horizons lointains, là où commence la perspective immense de l’Espérance.

Quand la contemplation laissera entendre « la voix du silence », alors la Révélation se fera et la présence du Créateur se dévoilera !

Biographie de Soeur Marie-François Lin :

Née à Taïwan sous l’Occupation japonaise, Soeur Marie-François déborde dès son plus jeune âge de talents multiples, maniant avec autant de dextérité l’archet que les pinceaux.
Dès l'âge de sept ans, elle est remarquée pour ses talents artistiques en création plastique, comme plus tard en musique ou en chant.
Elle reçoit une formation artistique classique à travers les cours particuliers de plusieurs professeurs chinois, résidents à Taïwan.

En Orient, elle appréhende les techniques de plusieurs écoles chinoises de dessin, de calligraphie et de peinture.
En Occident, elle découvre la peinture à l'huile sur toile à Madrid en Espagne, où elle réside de 1960 à 1965 durant ses études de troisième cycle en Histoire Moderne.

Soeur Marie-François Lin réside en France depuis plus de cinquante ans dans le couvent de « La Solitude » à Grand Bourg en région parisienne. Elle y a prononcé ses voeux perpétuels dans la branche contemplative de la Congrégation de Notre-Dame de Sion. Soeur Marie-François chemine dans l’espace et le temps, entre les cultures, pour nous conduire au final à des abstractions aussi originales qu’étonnantes.

Capable de réaliser des portraits au fusain, des panneaux calligraphiés, elle développe des « mondes » de cosmogonies multipliés à l’infini où se mêlent à l’envi lumières, feux, étincelles, volcans,  cascades, rivières souterraines, sources, bulles, gouttes perlées, voiles, souffles, vents violents, cavités, alvéoles, entrailles, abîmes, ténèbres.
Un tel « imaginaire » témoigne d’une force impressionnante qui nous fait plonger dans des jaillissements de couleurs, de nuances, de contrastes ou au contraire nous fait planer de façon vertigineuse dans d’immenses décors foisonnants de vie. Il s’agit de se laisser  guider vers ces mondes invisibles pour entrer dans celui de la contemplation de la beauté de la Création et de la vie.

Exposition ouverte tous les jours du 14 juin au 22 octobre 2017 de 9h à 18h.

 
D'autres artistes exposeront dans les lieux suivants du 30 juin au 16 octobre 2017:

- Feldbach
- Haguenau
- Lautenbach
- Murbach
- Niederhaslach
- Ribeauwillé
- Sigolsheim
- Saint jean-Saverne
- Wissembourg

 

 

Laetitia Paz-Pelletier.

 






13/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres