La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Charles Unger, artiste peintre

Charles Unger est un artiste peintre autodidacte qui a acquis sa technique grâce à sa passion pour la peinture et à l'exigence qu'il s'impose dans son travail.

Il peint et dessine depuis son enfance en étant soutenu et encouragé par son entourage et ses professeurs. Mais le cours de sa vie et une activité professionnelle intense l'éloignent de cette passion pendant de longues années.

Peu de temps avant sa retraite, il commence à préparer une "nouvelle vie" et il reprend crayons et pinceaux, d'abord avec le pastel sec, puis avec la peinture à l'huile.
Depuis plusieurs années maintenant il peint sans relâche et expose ses réalisations.

Photo Charles UNGER - 3.JPG
Photo remise.

Il peint à l'huile sur toile et aime représenter  les ambiances qui attirent son attention. Il puise son inspiration dans la vie de tous les jours, que ce soit au cours de voyages, ou en Alsace où il a ses racines.  

Cette approche d'observateur l'a naturellement conduit vers une peinture figurative très réaliste où la recherche d'effets de lumière n'est jamais absente.

Le style de peinture qu'il a choisi et sa technique ne lui permettent pas de réaliser ses oeuvres sur site et il travaille donc exclusivement en atelier, en s'inspirant de photographies qu'il prend généralement lui-même, avec "l'oeil du peintre".
L'inspiration qui guide sa palette se révèle souvent au cours de son travail.

A DELFT ou La Concertation.jpg

Selon lui, la peinture réaliste est tout à fait compatible avec la volonté d'exprimer des émotions. En dehors de reproduire ce qu'il voit, il essaie de partager ce qu'il ressent.

Parmi les peintres qu'il affectionne particulièrement figurent l'Américain Edgar Hopper, le Danois Peder Severin Kroyer et aussi Lothar Von Seebach, d'origine allemande, bien connu en Alsace.

Mais, chaque oeuvre qu'il entreprend est pour lui une aventure nouvelle, une découverte.

Partir d'une toile blanche et donner à son oeuvre, au fil des touches, de la profondeur, de la lumière, de la vie, quel que soit le sujet, voilà son chemin d'évasion, sur lequel il souhaite pouvoir emmener le spectateur qui regarde ses créations.

Saint Valery sur Somme - Le bord de mer.JPG

Charles Unger est membre de l'association des Artistes libres d'Alsace ainsi que, depuis peu, de l'Académie Européenne des Arts.

Il exposera dès le fin mai et durant tout le mois de juin à l'Atelier des Arts du Klingenthal, puis à la KunstMesse d' Endigen en Allemagne début Août, et lors d'une rencontre artistique européenne à Linz, en Autriche, en Septembre.

Il a été primé en automne dernier au Salon International de peinture de Zillisheim, près de Mulhouse.

 

 

Site internet : www.charles-unger.com

Contact : charles.unger@wanadoo.fr

 



12/04/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres