La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Carnaval Vénitien de Rosheim 2015

Des milliers de personnes ont suivi les deux journées du Carnaval Vénitien de Rosheim ce week-end pour admirer les 220 costumés qui déambulaient dans les rues et profiter des spectacles proposés. Il faut dire que l’architecture de la Cité Romane, avec son centre-ville historique et la magnificence de l’église Saints-Pierre-et-Paul se prêtent idéalement à ce type d’événement.
Un événement suivi d’années en années par de plus en plus de monde et qui nécessite une très solide organisation.

Pour la 7ème édition du Carnaval Vénitien, le public aura constaté que, même avec beaucoup de bonne volonté, on peut parfois rencontrer des soucis dans l’organisation d’une manifestation d’une telle ampleur.

Je fais ici le choix de ne pas revenir sur les incidents de programmation qui se sont produits. Je préfère laisser la part belle au dévouement des centaines de bénévoles de l’ASCRO, en partenariat avec la ville de Rosheim, qui œuvrent sans compter leur temps, et des costumés bénévoles des féeries vénitiennes qui se mobilisent pour que ces deux journées puissent faire rêver les spectateurs.

Au programme de ces deux jours de festivités, l'assistance aura pu s'émerveiller devant les défilés, les spectacles et bénéficier d’un contact privilégié avec les costumés. L'ambiance à l'italienne et le raffinement des costumes a laissé le public admiratif.
Une très belle exposition ainsi qu’un marché vénitien très largement visités ont eu lieu dans les salons de la mairie. Les 150 bénévoles ont assuré la logistique, assez lourde lorsqu'on organise une manifestation d'une telle ampleur.


Des accès à la ville en navettes étaient proposés depuis les différents parking de la ville. Des écrans géants étaient mis en place pour faire profiter à un maximum de personnes de la retransmission des spectacles et de nombreux points-restaurations jalonnaient le parcours. La sécurité était assurée par les "Casanova".

Des Costumes raffinés et élégants :

Comme le veut la tradition, les costumés confectionnent eux-mêmes leurs tenues. Cette coutume est respectée pour la plupart d’entre eux. Cette réalisation nécessite parfois des mois de travail, comme en témoignent Annie et Dédé, venus spécialement de Remiremont pour l’événement : "La création des costumes nous prend environ six mois. C’est l’équivalent de 250 heures de travail pour réaliser les deux tenues que nous portons aujourd’hui (voir photo ci-dessous).
Cela fait 20 ans que nous assistons à des carnavals vénitiens dont celui de Venise, celui de Remiremont et bien entendu celui-ci. Nous puisons nos idées lors des manifestations sans toutefois chercher à reproduire ce qui a déjà été fait."


Annie, ancienne couturière de métier a déjà plus de 80 créations à son actif. Pour elle, les velours brochés ou les satins n’ont plus de secrets.
Aidée par son mari, ils ont réalisé cette année de magnifiques costumes rehaussés de deux carcans décorés de strass et de pierres (1500 en tout)  pesant 15 kilos chacun.
Un travail d’une grande minutie et une infinie patience sont nécessaires pour arriver à faire rêver !



carnaval vénitien 2015 237.JPG
Les costumes d'Annie et Dédé.

carnaval vénitien 2015 085.JPG
Les costumes d'Annie et Dédé.
 
L’association des Fééries Vénitiennes, présidée par René Hoff, mobilise chaque année des costumés qui viennent de différents endroits de France et de l’étranger, comme l’Allemagne ou encore les États-Unis.
La passion des carnavals vénitiens pour René est née alors qu’il était photographe et qu’il se rendait régulièrement à Venise. Au fil du temps, il s’est lié d’amitié avec des costumés et il a décidé de créer une association qui compte aujourd’hui une centaine de membres.
Pour beaucoup d’entre eux, l’investissement est de taille, tant au niveau de temps passé à la confection des costumes qu’en terme de frais pour se déplacer dans toutes les villes qui accueillent ce type de manifestations.

Pour rêver encore !

Je vous propose de visionner la galerie photo ci-dessous :
©La gazette des 9 / Laetitia Paz



Vous pouvez rejoindre la communauté Facebook en cliquant sur le lien suivant :
https://www.facebook.com/lagazettedes9



02/03/2015
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 232 autres membres