La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Barista'Do, la convivialité autour d'un café.

"Enfant, j'observais ma grand-mère qui torréfiait son café dans une poële". L'histoire pourrait remonter à ce souvenir d'enfance. À ces odeurs qu'on garde en mémoire, aux images qu'on conserve précieusement en nous et qui ne nous quittent jamais.
C'est en tout cas ici que remonte le premier souvenir de Ferhat Dönmez quand on évoque avec lui sa passion pour le café lorsqu'il vous accueille, sourire aux lèvres, dans son coffee shop le Barista'do.

                                          cs1.jpg

Le lieu, aussi chaleureux que son hôte, vous invite immédiatement au voyage avec les sacs en toile de jute qui viennent du monde entier et qui contiennent son or noir. Ethiopie, Guatemala, Costa Rica ou encore Brésil, prennent place dans la cour jusqu'à côtoyer les bâtiments historiques de la ville réalisés par le graffeur Romain Werlé, sur les murs intérieurs de l'établissement.


cs2.jpg

Avant d'ouvrir ce lieu d'échanges et de convivialité le 10 juin déjà prisé par les touristes et les Rosheimois,  Ferhat Dönmez est passé après une remise en question professionnelle et personnelle, par l'école de café Bordelaise pour y apprendre les différentes techniques et s'est envolé ensuite pour les Balkans pour y parfaire ses connaissances.
C'est avec une touche d'humour qu'il ajoute : "Je me suis aussi beaucoup perfectionné dans ma cuisine, notamment pour le Latté Art et c'est fou le nombre de litres de lait que j'ai pu utiliser !".

Les techniques du chemex, du piston ou de l'aéropress n'ont plus de secrets pour lui, ni même les techniques ancestrales puisqu'il maîtrise également la préparation du café truc cuit dans le sable datant du 16è siècle.

cs3.jpg

Dans ce coffee shop, on y trouve des cafés de spécialité venant de terroirs précis et cultivés en petites quantités, mais également des thés du jardin de Gaïa sélectionnés avec soin.
Un petit espace boutique est dédié aux amateurs de ces deux breuvages.

Le dimanche midi, on brunche au Barista'do à condition de faire sa réservation avant le mercredi soir, on y prend son petit déjeuner chaque matin d'ouverture de 8h à 11h et la formule lunch est déjà programmée prochainement.


Infos utiles :

Adresse : Coffee shop le Barista'do 27 rue General De Gaulle, 67560 Rosheim
Sur Facebook :  https://www.facebook.com/Coffee-shop-Baristado-338462757560166

Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h.
Samedi et dimanche de 11h à 16h.
Fermé le mercredi.





© Laetitia Pelletier





 







05/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres