La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Attentat : Berlin touché en plein cœur.

Alors que la France panse encore ses plaies, c’est au tour de nos voisins allemands d’être touchés par un acte terroriste.

Hier soir, 19 décembre à 20 heures, un semi-remorque s’est engouffré dans la foule, faisant 12 morts et 48 blessés, dans le marché de Noël de la Breitscheidplatz située dans un quartier touristique à l’Ouest de la ville de Berlin.
Le chauffeur, qui avait pris la fuite, a réussi à être interpellé grâce à un visiteur du marché qui a remarqué le suspect et décidé de le suivre sur deux kilomètres, tout en étant au téléphone avec les autorités allemandes.
Selon une agence de presse allemande, il s'agit d'un Pakistanais de 23 ans qui serait arrivé comme demandeur d'asile en février dernier.

La police berlinoise a annoncé qu’il y avait deux personnes dans le camion. Le passager est mort sur place. 



 berlin camion.jpg
 REUTERS/Pawel Kopczynski


Angela Merkel est intervenue ce matin à 11 heures pour un communiqué : « C’est une journée bien difficile, je suis profondément triste et bouleversée, des gens qui préparaient Noël, qui avaient des projets, ne sont plus parmi nous ».
Elle ajoute : « C’est un acte incompréhensible et atroce qui les a privés de leur vie. Je pense aux blessés et aux morts, à leurs amis et à leurs familles, nous sommes avec vous dans votre deuil ».
La chancelière allemande affirme également que : « Cet acte sera puni comme il le mérite », puis précise : « Cet homme avait demandé à l’Allemagne l’asile et sa protection » avant de conclure : « Je ne sais pas comment nous allons pouvoir continuer à vivre après cela mais nous ne voulons pas renoncer au marché de Noël, nous ne cèderons pas à la peur, nous allons trouver la force de vivre comme nous le voulons ».

Depuis le début de la matinée, Berlinois et touristes se rendent sur le lieu du drame pour déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes.



20/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres