La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Sujets d'actualité


Nouvelles taxes à venir, tout le monde sera impacté.

Pendant qu'une grande partie des automobilistes grince des dents suite à l'augmentation des carburants, de nouvelles taxes qui pourraient bien impacter une grande partie des foyers français sont envisagées par le gouvernement.
Nouvelle hausse du carburant en janvier 2019, taxe colis, taxes sur les avantages des Comités d'Entreprise.

Selon le Ministre de l'Economie Bruno Lemaire, il n'y aura pas de moratoire sur la nouvelle augmentation des taxes sur les carburants en janvier prochain : "Non, la hausse ne sera pas suspendue. Il n'y aura pas de moratoire. On ne suspend pas la transition écologique", a justifié le ministre sur BFMTV.
L'augmentation sera de 6 cts sur le gazole et de 3 cts sur l'essence. Le gouvernement prévoit également une hausse des taxes tous les ans jusqu'en 2022.

Une nouvelle taxe colis, qui concerne les colis commandés sur les sites marchands et livrés à domicile, pourrait également voir le jour prochainement. Portée par David Lisnard, Maire de Cannes et soutenue par l'Association des Maires de France (AMF), cette nouvelle taxe sera d'un euro par commande en ligne.
Si l'amendement n'est à ce jour pas encore déposé, David Lisnard s'apprête à aller le défendre devant le Premier Ministre Edouard Philippe.
Selon le site lesnumériques.com, avec ce fonds, serait financé un abattement de 10 % de la taxe foncière pour les magasins de moins de 400 m² situés en centre-ville.
Les livraisons en point relais et dans les bureaux de poste ne devraient pas être concernées.


La taxe vacance dont l'amendement a été déposé et adopté en première lecture au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, viserait à taxer l'ensemble des aides que les Comités d'Entreprise accordent aux salariés : aide pour les activités sportives et culturelles, aide aux vacances, aide pour les colonies, bons d'achats pour la rentrée scolaire et pour Noel par exemple.
Ces aides seraient soumises à l'impôt et aux cotisations sociales. Toutefois, le seuil d'exonération serait de 331 euros par an et par salarié ou de 662 euros par an et par salarié ayant un enfant, selon l'édito de Nicolas Doze, du vendredi 2 novembre 2018, sur BFMTV.


6/11/2018
Laetitia Paz-Pelletier.





06/11/2018
0 Poster un commentaire

Gigantesque incendie à Europapark

Un énorme incendie s'est déclaré samedi après-midi dans le quartier scandinave d'Europa-Park en Allemagne. Selon le compte Twitter Europa-Park FR, les services de secours et les pompiers sont intervenus rapidement et aucun blessé n'est à déplorer.

europapark.jpg
©DR

Le feu aurait détruit la célèbre attraction "Piraten in Batavia". Les quartiers hollandais et scandinave auraient également été détruits malgré l'intervention de 500  membres des forces de secours.

D'après un communiqué de la police d'Offenbourg, le parc a été évacué en fin de journée.
Une réunion de crise s'est tenue avec l'ensemble des autorités compétentes dans la soirée, mais pour l'heure, la direction n'est pas en mesure de confirmer si le parc sera ouvert au public aujourd'hui.

©Laetitia Pelletier.




27/05/2018
0 Poster un commentaire

"Rendez-vous chez les artisans".

Le dimanche 15 avril, les artisans des Communautés de Communes des Portes de Rosheim et du Pays de Sainte-Odile vous ouvriront leurs portes pour vous faire partager et découvrir leur passion lors de la journée "Rendez-vous chez les artisans".

                                   rvartisans.JPG


Organisé depuis les années 2000, sous l’intitulé « Portes Ouvertes chez les artisans », le concept est revu sous l’impulsion du Président de la Chambre de Métiers Bernard Stalter afin d’élargir les opportunités de découverte des métiers.

Les « Rendez-Vous chez les Artisans » sont devenus des temps forts de l’artisanat où se mélangent découverte des savoir-faire et des métiers et rencontres avec les artisans d’un territoire.

Pour Bernard Stalter, « l’intérêt et la plus-value de cette opération de promotion de l’artisanat réside dans le fait qu’elle répond aux envies des territoires. Pour cette édition du 15 avril 2018, les Communautés de Communes du Pays de Sainte-Odile et des Portes de Rosheim sont impliquées et soutiennent cette démarche qui promeut l’attractivité et le dynamisme d’entreprises locales.
Au moment où l’on parle d’orientation des jeunes, ces rencontres et échanges en entreprises proches de chez soi sont également très appréciés par les jeunes qui souhaitent se projeter dans un avenir professionnel, et par leurs parents ! ».

Jean-Louis Freyd, Vice-Président de la Chambre de Métiers d’Alsace ajoute « l’une des vocations de ces rendez-vous est de sensibiliser les habitants à l’importance de l’artisanat dans leur commune. Lorsque l’on voit l’essor du Made in France, il est essentiel de montrer que les artisans répondent à ces tendances de consommation qui mettent la qualité et la proximité au cœur des attentes des consommateurs ».

Les objectifs des Rendez-vous chez les artisans :

- Faire connaître les entreprises artisanales des Communautés de Communes du Pays de Sainte-Odile et des Portes de Rosheim.
- Promouvoir l’ensemble des produits et/ou services de ces entreprises artisanales et véhiculer les valeurs de l’artisanat, telles que la qualité, la proximité, l’authenticité.
- Valoriser les métiers de l’artisanat avec des démonstrations, des visites, des animations.
- Faire découvrir les métiers de l’artisanat à des jeunes susceptibles d’être intéressés par un apprentissage ou à des personnes à la recherche d’un emploi.
- Partager un moment privilégié de dialogue.

Liste des artisans participant à l'opération :

                               liste artisans.JPG


Laetitia Paz-Pelletier.


07/04/2018
0 Poster un commentaire

La vignette Crit'Air devient obligatoire au 1er novembre 2017.

La vignette Crit'Air sera obligatoire à partir du 1er novembre 2017 pour circuler dans les 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg en cas de pic de pollution.

 

Il en existe 6 différentes (voir tableau ci-dessous).
En cas de contrôle et en l'absence de vignette, l'amende est de 68 euros (135 euros pour les poids lourds et les autobus).


Pour information, la vignette est à acheter sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire. Elle coûte 4,18 euros (avec les frais d'envoi).


critair.jpg
 © Radio France - Ministère de la transition écologique et solidaire



30/10/2017
0 Poster un commentaire

Le disparu d'Obernai retrouvé.

Manuel Pett, l'Obernois originaire de Dabo disparu mardi en fin de matinée, a été retrouvé vivant cette nuit au Kilbs, dans le secteur proche de Rosheim et d'Obernai par des promeneurs.
Blessé suite à une chute mais conscient, il a été évacué vers l'hôpital de Hautepierre : http://www.dna.fr/edition-de-obernai-barr-rosheim/2017/08/03/le-disparu-a-vtt-retrouve-dans-la-nuit.

manuel Pett.jpg
Manuel Pett.



03/08/2017
0 Poster un commentaire