La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Sujets d'actualité


"Rendez-vous chez les artisans".

Le dimanche 15 avril, les artisans des Communautés de Communes des Portes de Rosheim et du Pays de Sainte-Odile vous ouvriront leurs portes pour vous faire partager et découvrir leur passion lors de la journée "Rendez-vous chez les artisans".

                                   rvartisans.JPG


Organisé depuis les années 2000, sous l’intitulé « Portes Ouvertes chez les artisans », le concept est revu sous l’impulsion du Président de la Chambre de Métiers Bernard Stalter afin d’élargir les opportunités de découverte des métiers.

Les « Rendez-Vous chez les Artisans » sont devenus des temps forts de l’artisanat où se mélangent découverte des savoir-faire et des métiers et rencontres avec les artisans d’un territoire.

Pour Bernard Stalter, « l’intérêt et la plus-value de cette opération de promotion de l’artisanat réside dans le fait qu’elle répond aux envies des territoires. Pour cette édition du 15 avril 2018, les Communautés de Communes du Pays de Sainte-Odile et des Portes de Rosheim sont impliquées et soutiennent cette démarche qui promeut l’attractivité et le dynamisme d’entreprises locales.
Au moment où l’on parle d’orientation des jeunes, ces rencontres et échanges en entreprises proches de chez soi sont également très appréciés par les jeunes qui souhaitent se projeter dans un avenir professionnel, et par leurs parents ! ».

Jean-Louis Freyd, Vice-Président de la Chambre de Métiers d’Alsace ajoute « l’une des vocations de ces rendez-vous est de sensibiliser les habitants à l’importance de l’artisanat dans leur commune. Lorsque l’on voit l’essor du Made in France, il est essentiel de montrer que les artisans répondent à ces tendances de consommation qui mettent la qualité et la proximité au cœur des attentes des consommateurs ».

Les objectifs des Rendez-vous chez les artisans :

- Faire connaître les entreprises artisanales des Communautés de Communes du Pays de Sainte-Odile et des Portes de Rosheim.
- Promouvoir l’ensemble des produits et/ou services de ces entreprises artisanales et véhiculer les valeurs de l’artisanat, telles que la qualité, la proximité, l’authenticité.
- Valoriser les métiers de l’artisanat avec des démonstrations, des visites, des animations.
- Faire découvrir les métiers de l’artisanat à des jeunes susceptibles d’être intéressés par un apprentissage ou à des personnes à la recherche d’un emploi.
- Partager un moment privilégié de dialogue.

Liste des artisans participant à l'opération :

                               liste artisans.JPG


Laetitia Paz-Pelletier.


07/04/2018
0 Poster un commentaire

La vignette Crit'Air devient obligatoire au 1er novembre 2017.

La vignette Crit'Air sera obligatoire à partir du 1er novembre 2017 pour circuler dans les 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg en cas de pic de pollution.

 

Il en existe 6 différentes (voir tableau ci-dessous).
En cas de contrôle et en l'absence de vignette, l'amende est de 68 euros (135 euros pour les poids lourds et les autobus).


Pour information, la vignette est à acheter sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire. Elle coûte 4,18 euros (avec les frais d'envoi).


critair.jpg
 © Radio France - Ministère de la transition écologique et solidaire



30/10/2017
0 Poster un commentaire

Le disparu d'Obernai retrouvé.

Manuel Pett, l'Obernois originaire de Dabo disparu mardi en fin de matinée, a été retrouvé vivant cette nuit au Kilbs, dans le secteur proche de Rosheim et d'Obernai par des promeneurs.
Blessé suite à une chute mais conscient, il a été évacué vers l'hôpital de Hautepierre : http://www.dna.fr/edition-de-obernai-barr-rosheim/2017/08/03/le-disparu-a-vtt-retrouve-dans-la-nuit.

manuel Pett.jpg
Manuel Pett.



03/08/2017
0 Poster un commentaire

Disparition d'un Obernois de 45 ans.

Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, Manuel Pett, un Obernois de 45 ans, a disparu hier matin.

                                             manuel Pett.jpg
                                             Manuel Pett


L'homme aurait quitté son domicile : "Agé de 45 ans, mesurant 1,80, de corpulence fine, les cheveux poivre et sel, avec une barbe naissante, il serait parti avec son VTT à suspension de couleur gris clair/blanc. La selle était habituellement réglée très haute. Il était en tenue de cycliste, mais sans son casque, contrairement à ses habitudes." Source DNA 2.8.17
Toujours d'après les DNA, très bon cycliste, il serait possible qu'il soit allé loin.

La gendarmerie a lancé un appel à témoins, Les personnes qui l'auraient aperçu sont invitées à contacter la gendarmerie d'Obernai au 03 88 95 51 90.

 

Source :  http://www.dna.fr/edition-de-obernai-barr-rosheim/2017/08/02/disparition-inquietante?preview=true


02/08/2017
0 Poster un commentaire

Nouvelles interpellations dans l'affaire Grégory Villemin.

Il y a 32 ans, le petit Grégory Villemin, âgé de 4 ans, était assassiné, ligoté et jeté dans les eaux de la Vologne. L'affaire avait alors secoué la France entière.
Hier, de nouvelles interpellations ont eu lieu près de Bruyère (88).
Selon l'Est Républicain, un couple de Vosgiens septuagénaires a été mis en garde à vue pour "complicité d’assassinat" et "non-dénonciation de crime".

grégory.jpg


"Un couple dont le nom figure depuis belle lurette dans ce dossier hors-norme et qui a été conduit à la brigade de Bruyères. Les militaires leur ont signifié leurs droits, leur ont indiqué pourquoi ils étaient momentanément privés de liberté. Les qualifications pour lesquelles ils ont été placés en garde à vue sont les suivantes : complicité d’assassinat, non-dénonciation de crime, non-assistance à personne en danger et abstention volontaire d’empêcher un crime.  Un véritable séisme." Est Républicain.

Le couple est aujourd'hui auditionné à Dijon en Côte d'Or.

Toujours d'après l'Est Républicain, deux autres personnes sont arrêtées depuis ce matin et seront très problablement interrogées.

https://www.youtube.com/watch?v=YMWQ3ZvcZ10


14/06/2017
0 Poster un commentaire