La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Rosheim




Conférence Rosheim 1870-1914, une ville au temps du Reichsland.

Ce jeudi 12 avril, l'association Les Amis de Rosheim et la Ville de Rosheim vous invitent à la conférence : "Rosheim 1870-1914. Une ville au temps du Reichsland", présentée par François Uberfill et Alphonse Troestler.
Elle se déroulera à 20h dans les salons de l'Hôtel de Ville de Rosheim.

Vous aurez également l'occasion de découvrir et d'acquérir le très bel ouvrage consacré à cette période.
Ce livre bénéficie de 350 illustrations 
pour la plupart inédites, fruit de près de 50 années de collecte, de sauvetage et de transmission de la part de nombreux habitants de Rosheim, rigoureusement sélectionnées par Alphonse Troestler.


conf..jpg


12/04/2018
0 Poster un commentaire

Du chocolat pour lutter contre les discriminations avec Human.

Cette année, la mini-entreprise du collège Herrade de Landsberg de Rosheim lance sa campagne de lutte contre les discriminations en mettant en vente des tablettes de chocolat spécialement fabriquées par la pâtisserie Schaeffer d'Obernai.

 

Human. est le nom retenu par les 27 élèves de la classe de troisième B.
Depuis le début de l'année scolaire, les jeunes sont à pied d'oeuvre pour gérer ce projet. Accompagnés par leurs professeurs Lucie Chemlal et Nicole Gorcy et soutenus par l'animation jeunes de Rosheim et leur marraine Stéphanie Ballias, les minis-entrepreneurs ne comptent pas leur temps pour mener un travail de réalisation et de gestion qui les mène aujourd'hui à l'étape de commercialisation.

human02.jpg
Salon EGAST © Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

Au début de cette aventure, il fallait choisir une cause. La lutte contre les discriminations s'est vite imposée aux élèves :
"Nous y avons longuement réfléchi et nous avons retenu cette cause car elle touche quasiment tout le monde. Notre idée était que la discrimination ne s'arrête pas uniquement à la discrimination raciale, mais s'étend au genre, au handicap ou à l'appartenance sociale, par exemple", explique Elvan Dogan, PDG de la mini-entreprise.
"Nous avons choisi deux associations que nous soutenons en leur reversant une partie des bénéfices de nos ventes : SOS Racisme et Liv qui est une petite association qui vient en aide aux personnes handicapées", ajoute Marie Dunckel, responsable du service communication.

Une fois la cause retenue, la classe s'est répartie les tâches et a constitué tous les services nécessaires au bon fonctionnement d'une entreprise, car ne vous y trompez pas, la gestion de Human. est cadrée et ne connaît pas l'amateurisme, malgré le jeune âge des collégiens.
Il y règne d'ailleurs une belle cohésion et on y perçoit aisément l'investissement de chacun dans les différents services.

Après avoir sensibilisé des centaines de personnes à leur cause, les mini-entrepreneurs seront présents le Vendredi Saint au marché de Rosheim durant toute la matinée et le 21 avril au gymnase de Bischoffsheim pour vendre les tablettes de chocolat.

Chocolat noir ou au lait.
Tarif : 4.50 € la tablette dont 10% seront reversés aux associations mentionnées dans l'article.

montage human.JPG

© Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

 

 

 


29/03/2018
0 Poster un commentaire

Voyagez au coeur de Rosheim à travers un livre.

Sous l'impulsion du maire de la ville de Rosheim, Michel Herr, un nouvel ouvrage a vu le jour il y a quelques mois.
"Voyage au coeur de Rosheim, d'hier à aujourd'hui" est une invitation à découvrir le passé de la cité, mais aussi les nouvelles infrastructures tout en s'initiant à l'Histoire.


Illustré par de nombreuses photographies, le lecteur y découvre le dynamisme d'une ville qui compte aujourd'hui un peu plus de 5000 habitants. Située sur la route du vin et la route romane, Rosheim possède bien des atouts et mérite qu'on s'y attarde.


                      collage roselivre.JPG


La ville que l'on qualifie de cité romane, ou encore de ville à la rose, laisse dans son sillon quelques beaux vestiges architecturaux qui en font aujourd'hui sa renommée.

Le lecteur marchera dans l'empreinte des religions en partant à la découverte des deux églises de la ville, de ses quatre chapelles, de son monastère et de sa synagogue.
Il sera également invité à découvrir une histoire. Celle que s'est forgée la cité au fil des siècles.
En constante évolution, la ville a vu son paysage topographique et industriel se modifier au cours des dernières décennies.
Certaines grandes usines aujourd'hui disparues laissent place à des résidences. L'artisanat s'est développé en  proposant de nouveaux métiers et la vie associative, sportive et culturelle s'est elle aussi enrichie.
Ces points sont développés dans ce Voyage au coeur de Rosheim pour laisser une nouvelle empreinte dans le temps.

Ouvrage vendu au prix de 25 € à l'accueil de l'Hôtel de Ville et auprès de Mag Presse Rosheim, 70 rue du Général de Gaulle.

Horaires:

Lundi & mercredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Mardi & jeudi  de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Vendredi de 8h30 à 12h30.

Samedi de 9h30 à 11h30.

 

 

 

 


19/03/2018
0 Poster un commentaire

Vid'Landau et Vid'Dressing de printemps à Rosheim.

L'association Grandir en éveil organise un Vid’Landau de printemps le dimanche 18 mars 2018, de 8h à 12h, ainsi qu'un Vid'Dressing "bonnes affaires adultes/ados" de 13h30 à 17h à la Salle des Fêtes de Rosheim.
Buvette et petite restauration durant les horaires d'ouverture.


 2018_03_VIDLANDAU.jpg


12/03/2018
0 Poster un commentaire

Conférence "Josselmann de Rosheim".

Jeudi 15 mars, l'Association les Amis de Rosheim et la municipalité, en partenariat avec la Société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et environs, vous invitent à une conférence intitulée "Josselmann de Rosheim, une présence singulière à sont temps et au nôtre".

La soirée se déroulera dans les salons de l'Hôtel de Ville à 20h et sera menée par Freddy Raphaël, professeur à l'Université de Strasbourg, historien du judaïsme alsacien. Il dédicacera également l'ouvrage "L'avocat des juifs" de Selma Stern, dont il a assuré la traduction, paru aux éditions de la Nuée Bleue.



                                   josselmann.jpg


12/03/2018
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser